Cuisiner les endives : quelles épices pour sublimer l’endive ?

SAVOURONS CHAQUE
JOUR

Accueil Cuisiner les endives : quelles épices pour sublimer l’endive ?

Cuisiner les endives : quelles épices pour sublimer l’endive ?

Cuisiner les endives : quelles épices pour sublimer l’endive ?

L’endive est amère, ce n’est plus une nouveauté. Ce qui est plus récent, c’est qu’aujourd’hui, on ne veut plus cacher cette amertume ! On veut cuisiner les endives avec tout leur caractère pour trouver de nouvelles saveurs qui matchent au palais. Noix de muscade, cannelle, et autre curry : osez, osez, les épices pour sublimer l’endive.   

L’endive et la noix de muscade, une association qui roule…  

On commence avec une association simple, mais qui fonctionne à tous les coups. C’est vrai que les endives au jambon avec une béchamel parfumée à la noix de muscade, cela n’a rien de surprenant… Mais qu’est-ce que c’est bon!

Il faut dire aussi que la noix de muscade, légèrement poivrée, apporte une saveur que l’on aime qualifier de « chaude ». C’est-à-dire de douce, réconfortante, accessible à tous les palais (même à celui de nos enfants). Raison pour laquelle on la retrouve dans les purées, les veloutés, les gratins dauphinois… Autant de plats très gourmands. Ici, avec l’endive, elle apporte un bon équilibre en bouche, entre douceur et amertume.

Dans quels plats les associer ? Inévitablement dans une recette d’endives au jambon avec une béchamel à la noix de muscade… De manière plus surprenante, vous pouvez aussi cuisiner les endives au four avec du sucre roux, un beurre doux, et une pincée de noix de muscade.

L’endive et la cannelle pour les plus gourmands

Là encore, on est sur une épice plutôt suave, et gourmande. Endives + cannelle + cassonade = et nous voilà avec un plat sucré-salé qui ne cache pas l’amertume de l’endive, mais qui trouve un bel équilibre en bouche. Le sucre et l’amertume, ça fonctionne toujours.

Dans quels plats ? On peut cuisiner les endives dans une huile fruitée, avec une pincée de cannelle et des raisins secs façon tajine. Dans le même esprit, l’endive se marie très bien au pain d’épices. Oui, quitte à oser les associations, autant y aller à fond ! Ici, on peut cuisiner les endives caramélisées avec des oranges et des morceaux de pain d’épices grillés. Un délice.

Cuisiner les endives avec les mélanges d’épices (surprenantes)   

Le mélange de 5 parfums:

Anis, fenouil, coriandre, cannelle et cumin sont les 5 parfums que l’on retrouve fréquemment dans la cuisine vietnamienne. Douces, ces épices permettent de sublimer l’endive sans pour autant prendre le dessus. Autrement dit, elles ne cachent pas l’endive mais parviennent à la sublimer. Dans quel plat ? Vous pouvez cuisiner les endives avec une bonne cuillère à soupe de miel, et un morceau de gingembre frais râpé. Vous nous en direz des nouvelles !

Curry indien et autres mijotés:

Le curry de légumes a le vent en poupe. En plus, la recette est simple. Elle consiste à mélanger des légumes, comme par exemple l’endive braisée, le navet, la courgette et la patate douce, avec un peu de curry et du lait de coco.

Le mélange d’épices dit curry indien regroupe coriandre, curcuma, gingembre, anis, fenouil, moutarde, girofle… Autant de saveurs qui viendront sublimer l’endive (sans la cacher). Pour info : une demi-cuillère à café par personne suffit. A servir avec du riz ou des céréales pour un plat complet, gourmand et végétarien qui plus est.

Ne cachez plus l’endive, sublimez-la ! Et osez les épices qui viendront donner du pep’s à tous vos plats gourmands d’hiver.

Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration