Le chicon repart à la conquête des consommateurs – [Vu sur France 3 Nord-Pas-de-Calais]

A lire ou à
relire

Accueil Nos actualitésLe chicon repart à la conquête des consommateurs – [Vu sur France 3 Nord-Pas-de-Calais]

Le chicon repart à la conquête des consommateurs – [Vu sur France 3 Nord-Pas-de-Calais]

Le chicon repart à la conquête des consommateurs – [Vu sur France 3 Nord-Pas-de-Calais]

Après avoir connu une chute de production liée aux difficultés de son exploitation, le chicon, légume caractéristique du nord, repart à la conquête des consommateurs en misant sur ses valeurs nutritionnelles.

Un processus complex, du champ au forçage

Sans la main de l’homme, l’endive n’existerait pas. C’est pourquoi c’est tout un processus parfois complexe et cher en main d’oeuvre qui est mis en place avant d’obtenir ces belles tiges blanches en fuseau.

Tout d’abord, c’est la récolte des racines, de septembre à novembre, après les semailles de printemps. Après avoir été conservées dans des chambres froides, elles sont placées manuellement dans des bacs et installées dans des salles de forçage où elles restent trois semaines dans le noir.

Une campagne de communication pour repartir à la conquête des consommateurs

Pour redorer le blason du célèbre “chicon”, les endiviers ont lancé fin 2016 une campagne de communication multimédia à deux millions d’euros. Le slogan ? “L’endive, mangez-la pour le bien qu’elle vous fait!”

Le chicon repart grâce à ses bienfaits nutritionnels

Elle est bénéfique pour le sang, les intestins, les rides grâce à ses vitamines, son fer, son calcium“, détaille Michel Theret, grand maître de la confrérie de l’endive de France.

Article à retrouver dans son intégralité sur France 3 Régions.

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration