La reine du bal, c’était l’endive !

A lire et à relire

Accueil Nos actualitésLa reine du bal, c’était l’endive !

La reine du bal, c’était l’endive !

La reine du bal, c’était l’endive !

Avec ses 15 calories aux 100 grammes, son condensé de minéraux et ses apports en vitamines, l’endive est la reine des assiettes. Cuite, crue, enfournée, enroulée… elle se plie à tous les goûts culinaires. Ce légume, l’un des plus consommés en France, mérite bien une fête, c’était en février dernier. 

Depuis 2004, à Haisnes, on fête l’endive, l’une des reines des assiettes l’hiver. C’est l’association Tourisme et Terroir de l’Artois qui s’en occupe. «  Nous souhaitons mettre à l’honneur l’endive, mais aussi les producteurs de la région  », explique Patrick Kergoat, vice-président de Tourisme et Terroir de l’Artois. On trouvera donc l’endive qui se décline sous différentes variétés comme la carmine, et ses feuilles bordées de rouge, «  son goût est moins amer, on y trouve aussi un goût de noisette  », confie Patrick Kergoat. On annonce aussi la présence de la Barbe de capucin qui est à (re)découvrir !

L’événement a su évoluer dans le temps. «  Nous fêtons l’endive mais nous proposons aussi d’autres légumes, des choux, du cresson ou encore des poireaux, cultivés à Violaines  », ajoute le bénévole.

Article à retrouver dans son intégralité sur lavoixdunord.fr

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration