Oui, trouver de l’endive en toute saison est normal, même si dans l’esprit (et le cœur 🙂 ) de nombreux consommateurs, l’endive demeure LE légume d’hiver par excellence !
La preuve en chiffre : l’endive est le 3ème légume le plus consommé en France avec 6kg par ménage et par an !
Elle est devancée par la tomate qui prend la tête du classement avec 14kg par ménage et par an, suivie de la carotte avec 9kg.
Si nous produisons nos endives toute l’année, c’est d’abord grâce aux méthodes modernes de culture, qui permettent à nos agriculteurs de ne plus interrompre leur production.
Il y a encore une trentaine d’années, l’endive – aussi appelée la Reine de l’Hiver (à ne pas confondre avec la Reine des Neiges, à part si cela vous aide à en faire manger davantage à vos enfants 😉 ) – était la seule salade qui poussait de novembre à mars. Mais avec l’évolution des méthodes de culture et l’utilisation de variétés dites précoces ou tardives, de nombreux légumes dont l’endive ont vu leur période de production s’étendre.
Cela présente également un autre avantage d’ordre social, car la culture de nos endives nécessite beaucoup de main d’œuvre, et le fait que certains de nos ateliers ne ferment pas en été permet de maintenir des emplois en CDI plutôt que saisonniers.