Nous le savons, cette question est au cœur de vos préoccupations, c’est pourquoi nous allons y répondre de façon claire et transparente.
Nos producteurs sont amenés à utiliser des produits phytosanitaires dans la culture des endives Perle du Nord, mais pas n’importe comment 😉
Pour mieux comprendre, nous vous proposons un retour en images sur les grandes phases de la production de l’endive : voir la vidéo.
Nos producteurs ont recours aux produits phytosanitaires en fonction des problématiques concrètes de production qu’ils rencontrent. Soucieux de garantir la sécurité sanitaire de leur production, de respecter l’environnement, mais aussi pour des raisons d’ordre économique, nos producteurs apportent le bon produit de traitement, au bon endroit, à la bonne dose et au bon moment, selon les principes de l’agriculture raisonnée.
Ils s’appuient pour cela, entre autres, sur les travaux de la Station Expérimentale APEF/CTIFL, sur les conseils apportés par les services techniques des coopératives Perle du Nord, ainsi que sur un réseau de surveillance et d’avertissements agricoles (exemple : les Bulletins de Santé du Végétal).
Par ailleurs, les efforts constants de la filière Endive permettent peu à peu de développer des techniques alternatives pour réduire encore le recours à la protection phytopharmaceutique, tel que le désherbage thermique ou mécanique.
Ce qu’il faut retenir par dessus tout sur notre endive et son mode de culture, c’est que la partie que vous consommez (qui est en fait un bourgeon) ne reçoit aucun traitement, en aucune circonstance !
Vous pouvez donc y aller les yeux fermés, et la bouche grande ouverte 🙂