Toutes nos astuces
pour des recettes vegan

L’endive, légume incontournable des recettes vegan

5% des Français se déclaraient végétariens en 2017, selon un sondage Harris Interactive. L’intérêt pour ce régime alimentaire est croissant ces dernières années. Que ce soit un choix éthique, par respect de la vie animale, ou un souci de “mieux manger”, cuisiner végé peut être tout simplement bon comme un voyage en terres culinaires inconnues. En quête de nouvelles saveurs veggie-friendly ? Penchez-vous sur l’endive, un partenaire de choix de la cuisine végétarienne et de la gastronomie vegan.

L’endive, un légume très veggie-friendly

Pour vous “endive” se résume à “endives au jambon” ? Détrompez-vous ! Que ce soit pour un repas entre amis, une recette de fête raffinée, ou votre déjeuner au travail, l’endive s’invite très facilement dans vos plats vegan. Avec elle, saveurs et textures se revisitent à volonté. Voici cinq ingrédients 100% vegan avec lesquels les associer pour réveiller les papilles et convaincre les plus sceptiques que vegan et saveurs ne sont pas incompatibles, bien au contraire.

image

1- Une sauce gourmande à la noix de cajou. Si vous ne connaissez pas encore cette astuce vegan pour remplacer le fromage frais, on vous invite à tester ! La crème de noix de cajou apporte de la rondeur à l’amertume des endives. Elle peut être utilisée en farce pour des barquettes apéritives ou en sauce pour des dips à tremper à volonté. Amusez-vous à la relever d’épices ou d’herbes aromatiques de votre choix : curcuma, cumin, noix de muscade, ciboulette, échalotes… Originalité et saveur garanties !

2- Le houmous pour garnir vos feuilles d’endives, à l’apéritif ou en entrée. Vous pouvez le réaliser maison puisqu’il s’agit d’une préparation à base de purée de pois chiches et d’épices.

3- Plus inattendu, le sirop d’érable fait merveille pour adoucir l’amertume de l’endive. En plat végétarien, à utiliser en association avec du fromage comme le roquefort ou le gorgonzola. Pour sa variante vegan, pensez à la crème de cajou, à parsemer de quelques graines de tournesol. Un délice d’association sucrée salée originale qu’on peut ajouter à ses recettes de noël ou déguster en terrasse l’été !

4- Toujours dans le sucré-salé, les fruits frais et les fruits secs se marient très bien avec l’endive. Avec leur goût sucré et acidulé, la pomme, la poire, l’abricot, le pamplemousse équilibrent idéalement l’amertume de l’endive, pour une salade vegan gourmande et une recette simple et rapide à préparer.

L’endive et les oléagineux s’accordent aussi volontiers puisque quelques cerneaux de noix, de noix de pécan ou encore quelques amandes viennent arrondir sa saveur amère. D’ailleurs, pour vos vinaigrettes et assaisonnements, pensez à l’huile de noix, et au vinaigre balsamique ou au vinaigre de framboise pour leur côté acidulé. On peut aussi penser aux oléagineux dans une recette chaude, pour accompagner des endives braisées, ou cuites dans du lait de coco pour un curry à base d’endives revisité.

Décoration
Décoration
image

Remplacer les produits laitiers par un équivalent vegan, pas si compliqué

Envie d’adapter une recette d’endives en plat vegan ? C’est de plus en plus facile, notamment pour les produits laitiers. Pour le beurre, les margarines végétales (attention à bien lire les étiquettes) font parfaitement l’affaire. Quant aux crèmes et laits végétaux, on trouve, outre le lait et la crème de soja, des laits et crèmes de coco, de riz ou d’avoine, en magasin bio, voire de plus en plus en grande surface.

Décoration

Le saviez
vous ?

L’endive, un légume riche en eau

Issue de la racine de chicorée, l’endive se compose à 95 % d’eau, on le voit lors d’une cuisson à la vapeur par exemple. Elle est donc une alliée des soupes et veloutés en hiver et des gaspachos en été. Légèrement caramélisées, avec quelques raisins secs, elles apporteront aussi un bel équilibre à des céréales plutôt sèches comme le boulgour ou le quinoa.

95%
d’eau dans une endive, une alliée des recettes détox.
image
10 à 15
minutes, c’est le temps de cuisson de l’endive à la vapeur.
image
15
calories, pour 100 g dans une endive : soyez gourmands, reprenez-en !
image
192mg
/100g, c’est la teneur en polyphénols de l’endive, un antioxydant naturel.
image
Décoration

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration