7 (+ ou -) bonnes raisons de manger de l’endive quand on fait du sport

Savourons chaque
jour

Accueil Savourons chaque jour7 (+ ou -) bonnes raisons de manger de l’endive quand on fait du sport

7 (+ ou -) bonnes raisons de manger de l’endive quand on fait du sport

7 (+ ou -) bonnes raisons de manger de l’endive quand on fait du sport

Vous le savez déjà, l’endive est peu calorique et riche en eau. Elle contient aussi du sélénium et des tas d’autres minéraux, elle est facile à digérer et s’intègre parfaitement dans tout régime hypocalorique. Autrement dit : sport et endive sont faits pour aller (voire courir) ensemble !

1- Pour la vitamine B9

La vitamine B9, aussi appelée folate et acide folique, est présente dans l’endive, disons, à un taux plutôt correct… Il faut dire que 100 g d’endives représentent environ 17,5 % des apports journaliers recommandés en acide folique. Pas mal, n’est-ce pas ?

Le rôle de la vitamine B9 est de soutenir le transport de l’oxygène vers les tissus. Elle participe aussi à la construction des globules rouges, de l’ADN et surtout, des cellules osseuses et musculaires. Pour résumer donc, la vitamine B9 s’avère particulièrement utile chez le sportif.

2- Pour se réhydrater  

En tant que sportive et sportif, vous n’êtes pas sans savoir que vous perdez une grande quantité d’eau au cours de votre pratique… via la transpiration. Mais saviez-vous que, même légère, la déshydratation fait diminuer les performances musculaires et physiques ?

L’endive, elle, est composée à 95 % d’eau. Alors oui, après un entraînement sportif, il est bon de boire de l’eau fraîche… Mais il est aussi très bon de manger des fruits et légumes riches en eau, comme l’endive, qui permettent de réhydrater le corps en douceur, et de combler vos besoins hydriques.

3- Pour le sélénium

Le sélénium est un antioxydant hyper puissant, connu pour son rôle « protecteur » de nos cellules. Il fait barrière contre les radicaux libres qui sont particulièrement nocifs et agressifs… lors de la phase de récupération. Oui, lorsque vous êtes le plus vulnérable (pas cool). Une alimentation riche en sélénium vous permet ainsi d’être mieux protégés lorsque vous récupérez de votre pratique.

4- Parce qu’elle est facile à digérer

Légère et facile à digérer, l’endive à votre menu ne pose aucun problème avant ou après toute activité sportive. Et si vous pensez qu’elle ne peut vous combler, sachez qu’elle est riche en fibres, et apporte ainsi rapidement une sensation de satiété.

5- Parce qu’elle est parfaite dans un régime hypocalorique

L’endive est un des aliments les plus faibles en calorie : 15 Kcal pour 100 g. Pour autant, elle est aussi très riche en minéraux et oligo-éléments. Ainsi, elle est parfaitement adaptée dans le cadre d’un régime endive sport de régulation de poids, ou dans le cadre d’un régime hypocalorique pour les disciplines à catégorie de poids. Comme les boxeurs poids plumes par exemple.

En plus, on lui confère des propriétés diurétiques : elle est excellente pour l’élimination, et dans la cadre d’un régime détox.

6- Pour éviter les inflammations

Elle agirait même comme anti-inflammatoire pour l’estomac. Oui, en cas de douleur ou brûlure d’estomac lors de votre pratique, elle s’avère excellente !

7- Et pour enfin recharger l’organisme…

Est-il nécessaire de le rappeler ? L’endive est particulièrement riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, calcium, magnésium, phosphore et zinc.

Au cours d’un entraînement ou d’une quelconque activité sportive, notre corps a tendance à éliminer ces minéraux… Oui, toujours au travers de la transpiration. Ainsi, manger une alimentation saine et riche en minéraux est recommandé en phase de récupération, pour tout simplement retrouver l’équilibre.

Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord.

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration