Cuire le chou

Savourons chaque
jour

Savez-vous planter les choux ? Ce n’est pas bien sorcier puisque c’est un des légumes qui pousse le plus facilement dans nos contrées, mais savez-vous les cuire ? Voici nos conseils pour ne pas rater la cuisson du chou.

chou-de-bruxelles-cuisson

Nos astuces pour la cuisson des choux

Souvent délaissés à cause de leurs odeurs, les choux sont pourtant des trésors pour la santé. Ils sont riches en vitamines C, A et E et vitamines du groupe B. Ils sont également pleins de fibres et de minéraux, calcium et fer notamment. Ils contiennent donc tous ce dont notre corps a besoin pour passer un hiver en pleine forme !

Chou vert, chou frisé, chou kale, chou de Bruxelles ou encore chou-fleur, les variétés de choux sont aussi nombreuses que les manières de les cuisiner.

Les choux crus 

Certaines variétés de choux font d’excellentes crudités :

  • Le chou-fleur à croquer accompagné d’une sauce légère
  • Le choux blanc râpé que l’on retrouve dans les entrées des restaurants japonais ou dans le coleslaw lorsqu’il est mélangé avec de la carottes
  • Le chou vert coupé en fine lamelle s’intégrera à de nombreuses salades.

Ni cuit ni cru, le chou fermenté (la fameuse choucroute) est un aliment santé très prisé et particulièrement digeste.

Cuire les choux : une variété de possibilités

Le chou est bon public. Il permet de réaliser une variété de plat impressionnante et s’accommode d’un bon nombre de cuissons.

  • A la poêle avec d’autres légumes de saison et de la sauce soja, le chou romanesco ou le brocoli feront une excellente poêlée asiatique.
  • Braisés ou mijotés, les choux verts, frisés ou blancs font d’excellents plats d’hiver, à la fois revigorants et peu caloriques.
  • La soupe au chou est un plat détox par excellence, riche en vitamines en hiver.

Éviter les désagréments du chou cuit

La mauvaise odeur du chou à la cuisson

C’est le soufre contenu dans le chou qui lui donne cette odeur particulière à la cuisson. Pour éviter ce désagrément, il suffit d’ajouter quelques graines de cumin ou de fenouil lors de la cuisson.

La digestion difficile

Pour les intestins fragiles, on conseille de faire blanchir les feuilles de chou 10 minutes à l’eau bouillante avec du bicarbonate de soude. Cela facilitera la digestion, tout en fixant la belle couleur des choux verts.

Attention à l’aluminium pour la cuisson des choux

Pour cuire vos choux, les récipients en aluminium sont à éviter. En effet, l’acidité du chou provoque une réaction chimique avec l’aluminium qui sera dénature le goût du chou et ses propriétés nutritionnelles. Pour éviter de donner un goût de métal à votre préparation, préférez donc une cocotte en fonte, en émail, ou un plat en inox. Vous préserverez ainsi la saveur du chou ses propriétés nutritionnelles.

Article rédigé par Consoglobe pour Perle du Nord.

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration