Quels légumes donner à un lapin ou à un cochon d’Inde ?

Savourons chaque
jour

Accueil Savourons chaque jourQuels légumes donner à un lapin ou à un cochon d’Inde ?

Quels légumes donner à un lapin ou à un cochon d’Inde ?

Quels légumes donner à un lapin ou à un cochon d’Inde ?

Amis (propriétaires de) lapins et cochons d’Inde, il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour. Oui, l’alimentation du lapin comme celle du cochon d’Inde repose sur une longue liste de légumes frais et soigneusement lavés. Et comme nous, lapin et cochon d’Inde ne sont pas contre quelques efforts en cuisine…

Alimentation du lapin et du cochon d’Inde : le b.a.-ba

Le foin est la base de leur alimentation. Riche en fibre, il assure une bonne digestion. A servir à volonté, tout au long de la journée ! Pour autant lapin et cochon d’Inde aiment aussi que vous mettiez la main à la pâte… D’autant qu’une alimentation variée est essentielle pour leur bonne santé, et pour les protéger de différents troubles (digestifs, urinaires, etc.).

Ainsi, il est conseillé de :

  • leur donner des légumes frais, et de saison idéalement. Ils n’aiment ni les surgelés, ni les conserves… qui perdent en apport nutritionnel.
  • laver et sécher les légumes avant de leur donner, c’est la moindre des choses pour enlever saletés et potentiels pesticides.  
  • les servir crus et à température ambiante (et non tout juste sortis du frigo).
  • éviter les légumes trop sucrés (les lapins et cochons d’Inde ont tendance à grossir).
  • faire attention aux apports des légumes pour respecter leurs besoins physiologiques.

Liste de légumes pour lapins et cochons d’Inde

La liste de légumes pour l’alimentation de votre lapin ou cochon d’Inde est bien longue. Ici, nous avons sélectionné les légumes les plus adaptés.

  • Les légumes verts tels que le brocoli (feuilles et fleurs), le chou (en petite quantité), les céleris (diurétiques), le concombre (riche en eau), la courgette, les épinards (en petite quantité) ou encore le fenouil.
  • Et aussi : la tomate, riche en eau, les poivrons, riches en vitamines ou encore les radis avec leurs fanes.
  • Les endives et la chicorée, appréciées également pour leur faible apport calorique, et leur richesse en vitamines.
  • Les carottes… en petite quantité car n’oublions pas qu’ils ont tendance à prendre du poids. Favorisez ainsi les carottes nouvelles (plus elles vieillissent et plus elles se concentrent en sucre – à savoir, même pour nous)

Les herbes, le pep’s de leur alimentation

Il n’y a pas de mal à se faire plaisir… avec des herbes fraîches aromatiques. En plus des légumes, vous pouvez leur donner des plantes sauvages, des fleurs et des herbes fraîches pour diversifier leur assiette, et flatter leur palais.

Parmi elles, vous pouvez par exemple leur donner de l’aneth en toute saison ; du basilic, riche en fer et très apprécié des lapins ; du persil, en petite quantité ; ou encore de la coriandre et de la menthe.

N’oubliez pas : il est bon de leur créer une assiette variée comme une salade composée, de 3 à 4 végétaux. Lapin et cochon d’Inde sont comme nous, ils apprécient les bons légumes, soigneusement choisis. Pour sûr, en les nourrissant ainsi vous deviendrez copains comme cochons (d’Inde 😉 ).

Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord.

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration