L’endive au menu de bébé, c’est possible

Savourons chaque
jour

Accueil Savourons chaque jourL’endive au menu de bébé, c’est possible

L’endive au menu de bébé, c’est possible

L’endive au menu de bébé, c’est possible

L’endive est amère et faible en calories. Deux raisons pour lesquelles on ne se tourne pas instinctivement vers elle quand il est question d’élaborer le menu de bébé. Et pourtant ! Faire manger de l’endive à bébé est une riche idée, autant sur le plan nutritif que gustatif.

L’endive à l’écoute des besoins de bébé

Entre 4 et 12 mois, on passe à la diversification de l’alimentation de bébé. Cela consiste à introduire des aliments plus riches en nutriments et en énergie pour combler ses besoins. C’est aussi l’étape idéale pour développer son éveil au goût, et pour lui proposer petit à petit de nouvelles saveurs.

D’un point de vue énergétique, avec une teneur moyenne de 19 kcal pour 100 g, l’endive n’est pas le premier légume que l’on pense intégrer à l’alimentation de l’enfant. D’un point de vue nutritionnel, vous avez tout intérêt à y penser ! L’endive est riche :

  • En oligo-éléments : elle contient 0,4 mg de fer pour 100 g d’endive cuite (oui, elle est bien meilleure ainsi pour bébé). Ok, nous n’atteignons pas des sommets comme avec les légumineuses par exemple, mais ses besoins en fer sont énormes, et l’endive peut contribuer à les combler.
  • En vitamines : elle contient des vitamines C et B3.
  • En minéraux : elle est riche en potassium (110 mg pour 100 g) et en calcium (42,2 mg pour 100 g), et elle apporte un peu de magnésium (12 mg pour 100 g).

Comment intégrer l’endive au menu de bébé ?

La première étape consiste à bien choisir son endive. Il faut développer les saveurs, oui, mais ne pas agresser son palais non plus. On choisit alors une endive bien blanche aux pointes jaune pâle, et on la conserve à l’abri de la lumière (les endives dont les pointes ont verdi auront une amertume plus prononcée).

A partir de 6 mois, vous pouvez intégrer un peu d’eau de cuisson des légumes au biberon… un premier pas (ou une première gorgée) vers ces nouvelles saveurs. Vous pouvez aussi lui proposer l’endive cuite en complément du lait, et en purée bien sûr. L’inconvénient est que l’endive mixée contient des « fils » pas très digestes pour bébé. Une astuce est de mixer votre endive avec du lait en poudre pour épaissir la texture, et ainsi éviter les fils. Vous pouvez aussi ajouter une pomme de terre cuite à votre endive… mais pas avant 8 à 12 mois. En effet, au cours de ses premiers mois, le système digestif de bébé n’est pas assez mature pour digérer un ensemble de légumes. Il est plutôt conseillé de lui en proposer un à la fois. C’est entre 8 et 12 mois que vous pouvez commencer les associations… Et c’est là que ça devient amusant.

Une astuce pour atténuer l’amertume ? Faire cuire votre endive dans du lait. Par la suite, vous pouvez aussi l’associer à d’autres saveurs qui équilibrent l’amertume en bouche. On pense notamment aux saveurs sucrée et salée… ainsi qu’au gras, qui n’est pas une saveur mais qui apporte de la rondeur.

Nos bonnes recettes de purée d’endives pour bébé

  • Aux pommes de terre. La purée endive / pomme de terre est un grand classique qui amène l’endive au palais avec douceur.
    Notre conseil préparation ? Faire cuire l’endive à la vapeur pour conserver ses nutriments, et préparer une purée maison légère, avec des pommes de terre cuites à la vapeur, un peu de lait et une pointe de beurre. Puis mixer.
  • A la carotte pour la couleur, oui, et surtout pour son goût légèrement sucré qui vient contrebalancer l’amertume de l’endive.
    Côté préparation, vous pouvez aussi faire une purée de carottes cuites à la vapeur, avec du lait et du beurre, puis ajouter votre endive bien cuite et mixer le tout.
  • Plus tard, pour l’initier au plaisir gustatif dès ses premiers pas (pas avant 12 mois) : vous pouvez aussi associer l’endive au fromage. Lequel ? Le gruyère, le comté, ou un fromage plus crémeux. Et oui, il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir paraît-il.

Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord.

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration