Peut-on grossir en mangeant des légumes ?

Savourons chaque
jour

Accueil Savourons chaque jourPeut-on grossir en mangeant des légumes ?

Peut-on grossir en mangeant des légumes ?

Peut-on grossir en mangeant des légumes ?

Oui et non. Est-ce que les légumes font grossir ? Non. Peut-on grossir avec des légumes ? Oui, selon la quantité et surtout, la façon dont vous les cuisinez. Arrêtons de nous prendre le chou en réfléchissant aux aliments qui font grossir… Faisons plutôt confiance à notre organisme. La seule personne qui sait ce que vous avez besoin de manger, c’est vous.

Non, les légumes ne font pas grossir…

Les légumes en eux-mêmes ne vont pas changer votre poids de forme. N’importe quel légume. Car ils sont faibles en calories, et contiennent peu de lipides (traduction : de gras). Ce qui va potentiellement influer sur votre poids, c’est la quantité ingérée et surtout, la façon dont ils sont ingérés.

Ainsi, un chou-fleur cuit vapeur avec de la fleur de sel et un filet d’huile d’olive ne changera en rien votre poids de forme. Un gratin de chou-fleur, plus riche en crème qu’en légume, et parsemé d’une quantité astronomique de fromage… Eh bien, on évitera de se resservir ! Tout simplement. Ce n’est pas le légume qui fait grossir, c’est la façon dont nous le cuisinons. Comme les pâtes, le riz, et autres « aliments qui font grossir ».

Alors, manger des légumes fait-il maigrir ?

Si vous remplacez votre alimentation « traditionnelle », qui est peut-être riche en lipides ou en protéines, en mangeant exclusivement des légumes, alors oui, votre poids va évoluer. D’autant que les légumes sont riches en fibres, qui permettent de rapidement combler le sentiment de satiété. Grâce aux fibres, nous ne mangeons pas plus que de raison. Mais la question est : est-ce vraiment ce dont vous avez besoin et envie ?

Se nourrir fait partie de nos besoins primaires, mais se faire plaisir avec la nourriture que nous consommons est, d’une certaine façon, un besoin tout aussi important.

Aliments qui font grossir, aliments qui font maigrir : si on écoutait plutôt notre faim ?

Ce qui perturbe potentiellement notre poids de forme, c’est que nous mangeons de moins en moins « avec notre estomac », par simple faim. Nous mangeons avec notre tête, en analysant tout ce qui passe dans notre assiette, dans notre corps, dans notre organisme. Nous réfléchissons sans cesse à ces aliments qui font grossir, ceux qui font maigrir, les aliments santé et les aliments « mauvais » pour notre santé.

Ainsi, selon Marie-Laurence Grézaud, auteure de l’article « Se nourrir en pleine conscience »* : « à trop théoriser la nourriture, nous n’écoutons plus nos corps et nos émotions, et nous n’entendons plus les signaux que nous envoient la faim et la satiété. Cette surdité ouvre la porte à tous les excès ».

Nous perdons le simple plaisir de manger, et nous ne sommes plus rassasiés. Et c’est lorsque nous avons le sentiment de ne pas être rassasiés que nous avons tendance à nous tourner vers ce qui pourrait combler ce besoin… du gourmand, du sucré, du gras.

Manger mieux pour manger bien

Le secret si nous ne voulons pas grossir avec des légumes, ou tout autre aliment finalement, c’est de manger lorsque nous avons faim et de nous arrêter lorsque nous sommes rassasiés. Il existe d’ailleurs un « nouveau » régime à ce propos, appelé intuitive eating*. Mais entre nous, ce n’est pas vraiment un secret : cette façon de s’alimenter est simplement du bon sens.

Résultat, vous pouvez manger autant de légumes que vous le souhaitez : ils sont riches en vitamines, fibres, sels minéraux et eau. Des constituants alimentaires dits fonctionnels, qui participent ainsi au bon fonctionnement de l’organisme. Mais surtout, et le plus important, c’est de les manger en pleine conscience de votre faim et des besoins de votre organisme.

*Se nourrir en pleine conscience, Marie-Laure Grézaud. Psychologies Hors-Série, Mai-Juin 2017.
*Intuitive Eating : A Revolutionnary Program That Works. Evelyn Tribole et Elyse Resch.

Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord.

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration