Quel vin pour accompagner des endives ?

Savourons chaque
jour

Accueil Savourons chaque jourQuel vin pour accompagner des endives ?

Quel vin pour accompagner des endives ?

Quel vin pour accompagner des endives ?

On reproche souvent aux endives leur amertume. Et encore plus lorsqu’il est question de les associer à un bon vin : l’amertume ressort… jusqu’à parfois empêcher le vin de s’exprimer. Amis amateurs de vins, blanc ou rouge, et de bonne gastronomie, préparez vos plus belles bouteilles*. On a trouvé les accords parfaits.

Quel vin pour quelle endive ?

Que l’endive soit crue ou cuite, elle n’aura pas le même goût, la même texture, ni la même amertume. Et il en est de même en fonction de la façon dont elle est préparée : en gratin, au jambon, braisée… Ainsi, pour ne pas faire de fausse note, on conseille de choisir le vin surtout en fonction de la préparation.

Endives crues, et vin blanc sucré ou vin minéral

C’est surtout en salade, crue, que l’on retrouve le vrai goût et la légère amertume de l’endive. Ainsi pour adoucir le palais, et trouver un bel équilibre en bouche, on peut opter pour un vin blanc sucré. Le sucre contenu naturellement dans le vin permet de rééquilibrer l’amertume. Attention aux vins liquoreux cependant, trop sucrés, ils risquent de cacher l’endive…

Etonnamment, l’endive peut aussi s’accompagner d’un vin blanc sec, fruité… et légèrement amer. Ne dit-on pas « qui se ressemble s’assemble ». Aller dans le sens de l’endive plutôt que confronter les saveurs peut ainsi très bien fonctionner.

Des exemples ? Un Gaillac aux arômes de fruits confits et de miel dont la douceur vient contrebalancer la force de l’endive, un Vouvray, très frais qui saura accompagner l’amertume, ou un Viognier, sec, frais et fruité qui offrira une belle complicité avec l’endive.

Endives braisées, gratinées, préparées… et vin rouge puissant

Cuisinées, les endives gagnent en douceur. Surtout braisées avec du miel ou fondues dans du beurre. Alors, qu’elles soient en gratin, avec du jambon et du fromage, ou juste braisées, vous pouvez oser les accompagner avec un vin rouge puissant, et tannique. Comme par exemple avec un vin de Bordeaux, un Saint-Emilion, assez puissant pour dominer l’endive.

Endives crues ou cuites avec une bonne bière

Peu importe la cuisson : la bière reste une très bonne option. Et oui, n’oublions pas qu’à table, les associations régionales sont très souvent les meilleures.

En plus, choisir une bonne bière régionale et légèrement amère permettra là-aussi une belle complicité avec l’endive. Ainsi, vous pouvez accompagner nos chères Perle du Nord d’une bière de région, légèrement amère, d’une pils ou d’une lager.

Et en cuisine, endive et vin s’accordent-ils ?

Pour cuisiner, c’est la même chose ! Vous pouvez faire confiance aux bières blondes, rousses ou brunes de région, dont l’amertume du houblon ira dans le sens de l’amertume de l’endive. Vous pouvez aussi cuisiner l’endive avec un vin blanc sucré pour obtenir une belle coloration.

Enfin que vous optiez pour un vin blanc sec, un vin rouge puissant ou une bière de région, n’oubliez pas que l’alcool se boit bien sûr avec modération. Par contre, les endives elles, se dégustent SANS modération.  

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord. 

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration