L’agriculture bio en Picardie [Vu sur France 3 Picardie]

A lire ou à
relire

Accueil Nos actualitésL’agriculture bio en Picardie [Vu sur France 3 Picardie]

L’agriculture bio en Picardie [Vu sur France 3 Picardie]

L’agriculture bio en Picardie [Vu sur France 3 Picardie]

Le 23 Janvier dernier, France 3 Picardie consacrait un Grand Format à l’agriculture bio en Picardie. L’épisode 2 de cette série, appelé “Le pionnier du bio en Picardie” revient notamment sur la production délicate de l’endive bio, l’une des cultures les plus récentes (2009) et des plus difficiles à appréhender à ce jour.

Interview de Philippe Lefèvre et Claire Lefèvre, sur l’agriculture bio en Picardie

Philippe Lefèvre et Claire Lefèvre, chefs d’exploitation Désir Nature, y révèlent quelques spécificités techniques de cette exploitation particulières :

“Pour éviter la prolifération de maladie, on plante les racines dans des cadres pour qu’elles soient moins serrées et ne se touchent pas. Il y a donc moins de contamination au sein du bac” explique Philippe Lefèvre.

“Il y a des endives pourries. […] Il faut dire que c’est indemne de produits phytosanitaires, donc c’est très compliqué de gérer le problème des maladies. Ce qui explique l’écart de rendement entre un bac conventionnel et un bac bio qui peut aller du simple ou double en moyenne.” ajoute-t-il en présentant le résultat de la pousse des racines après 3 semaines dans le noir.

“L’endive reste un produit technique à produire. Sans l’homme elle n’existerait pas, c’est donc des moyens humains et techniques qu’il faut mettre en oeuvre pour limiter la propagation des maladies sur ces productions bio” nous enseigne Claire Lefèvre.

Un reportage à retrouver dans son intégralité sur le site de France 3 Régions.

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration