[VU SUR TF1] Dans le Nord, la récolte des endives a démarré

A lire ou à relire !

Accueil Nos actualités[VU SUR TF1] Dans le Nord, la récolte des endives a démarré

[VU SUR TF1] Dans le Nord, la récolte des endives a démarré

[VU SUR TF1] Dans le Nord, la récolte des endives a démarré

C’est désormais l’époque de la récolte des endives. Sur les marchés du Nord de la France, elle détrône aujourd’hui la salade ou encore le chou car ici : on en raffole ! La star des étales est vendue 3€ le kilo en moyenne cette année.

Il existe deux façons de faire pousser l’endive : dans un hangar, ou en terre. Lucien Plancq, producteur d’endives de pleine terre Perle du Nord, explique que “quand on l’entend claquer pour la casser, c’est que c’est sain et qu’il y a du croquant”.

C’est ensuite une consommatrice, Annette DUHAMEL, qui nous livre sa recette du gratin d’endives. Elle commence par cuire les endives à la poêle avec du beurre et du citron pour limiter l’amertume. Elle prépare ensuite une sauce béchamel agrémentée de muscade et de gruyère. Puis elle roule les endives dans les tranches de jambon qu’elle pose dans un plat et recouvre de béchamel. Enfin elle place le tout au four pendant 20 minutes.

Les endives se dégustent également braisées ou encore en salade. Délicieuses et diététiques à condition qu’on n’abuse pas de la sauce béchamel 😉 !

Retrouvez l’intégralité du reportage diffusé au JT de 13h le 20/11/2017 sur LCI Replay en cliquant ici (28ème minute).

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration