Miam
l'endive à l'apéro

L’ENDIVE, L’AMIE DE L’APÉRO RÉUSSI

Samedi soir, des amis s’invitent pour l’apéro. Pour vous, qui savez recevoir, pas question de leur ouvrir l’appétit avec les cacahuètes et les olives vertes du fond du placard. L’idéal : les bluffer avec vos idées rapides à préparer mais originales. Des recettes apéritives simples, hyper abordables, et qui font leur petit effet “waouh”.

Avec l’endive à l’apéro, c’est presque comme si c’était fait !

Une mise en scène gourmande et colorée

Pour faire saliver vos invités, osez les recettes qui en mettent plein la vue, sans pour autant passer trois heures en cuisine. On pense par exemple aux verrines apéritives, et à leur superposition de couleur, ou encore aux barquettes d’endives cocktails. On hésite pas à mélanger les feuilles d’endives blanches et des feuilles d’endives rouges, pour des cuillères apéritives au bel effet contrasté. Pensez couleur aussi pour vos garnitures : saumon fumé, tomates confites, betteraves… Comme le dit l’adage, on mange d’abord avec les yeux !

image

Avec les dips, la convivialité c’est tendance

Très tendance, rapide à préparer et ultra convivial, les “dips” sont le nouvel invité star de vos apéritifs entre amis ! Le terme vient de l’anglais “to dip”, qui signifie “tremper” : quelques sauces disposées sur la table, vos crudités favoris sur un plateau et c’est parti ! L’avantage des dips, c’est qu’on peut varier les plaisirs. Une petite sauce au fromage blanc, un houmous, un chutney pour jouer le sucré-salé, quelques légumes coupés en bâtonnets, quelques feuilles d’endives à croquer, et voilà un apéritif déjà prêt. On peut aussi utiliser les légumes pour fabriquer les sauces, avec un guacamole ou une mousse d’endive, et prévoir quelques crackers ou biscuits apéritifs à tremper. Toujours un succès auprès des adeptes de petits légumes frais et de recettes végétariennes.

Une idée rapide de dips pour revisiter les feuilles d’endive à la rillette de thon ? Testez la sauce crémeuse au thon : il vous faut une petite boîte de thon, environ 150g de fromage de chèvre frais, un trait d’huile d’olive, un petit oignon ciselé finement, du sel et du poivre. Mélangez le tout et servez bien frais, avec quelques belles feuilles d’endives !

Décoration
Décoration
Décoration

NOS ARTICLES

Tous les bienfaits de l’endive dans votre apéro

Le saviez-vous ? En plus d’être un légume facile à cuisiner, l’endive regorge de bienfaits nutritionnels. Idéal pour un apéritif sain.

image

Des recettes pour noël et les repas de fêtes

Pour noël et les fêtes de fin d’année, les apéritifs se font raffinés : essayez par exemple les feuilles de perles au foie gras et spéculoos ou encore de mini crumbles d’endives au foie gras. Et pourquoi pas tenter quelques variations de feuilles d’endives au fromage de brebis et jambon cru avec une vinaigrette au vinaigre de framboise.

image

De l’endive pour un apéro léger

Envie d’un apéritif équilibré ? On mise tout sur les légumes et sur les fruits, en verrines, en gaspacho, en brochettes et en gourmandises à croquer ! Les endives, sources de vitamines, de minéraux et composée à 95 % d’eau seront parfaites pour un apéritif peu calorique et sain !

Décoration

Le saviez
vous ?

Et avec ça, on boit quoi ?

Dans le Nord de la France, on vous le dira : rien ne vaut une bière fraîche pour accompagner l’endive ! Mais pour les amateurs de vin, on conseillera plutôt un vin moelleux, plutôt frais et fruité, pour équilibrer l’amertume de l’endive.

95%
d’eau dans une endive, un légume bien plus léger qu’un cracker !
image
15
minutes, c’est le temps de préparation moyen d’une recette d’apéritif : simple et rapide !
image
28
recettes apéritives à base d’endives à retrouver avec Perle du Nord.
image
15
calories pour 100 g dans une endive : on se ressert sans compter.
image
Décoration

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration