La recette traditionnelle du houmous se compose de pois chiches, de sésame et de tahiné, d’huile d’olive, et (pourquoi pas) de zaatar*. Et la recette traditionnelle se déguste sur du pain. Mais, vous savez quoi ? Chez Perle du Nord, nous aimons aussi les recettes non traditionnelles, et les houmous qui se dépose sur des feuilles d’endives croquantes. Miam.
Coup de fouet frais sur le tahiné !
Avant de commencer, vous allez vite vous rendre compte que toutes ces recettes contiennent du tahiné (ou tahin, ou tahini). Derrière ce nom qui fait voyager se cache surtout un super condiment aux multiples bienfaits ! Le tahiné est une crème de sésame très utilisée dans la cuisine orientale. Il se compose simplement de graines de sésame, mixées, d’huile d’olive et de sel (à reproduire à la maison). Petit plus, non négligeable, il s’avère particulièrement riche en fibres et en oligoéléments. Alors : on ne s’en prive pas.
Rouge sur rouge : houmous de betterave et feuilles d’endives rouges
- 500 g. de pois chiches cuits (ou à faire cuire !)
- 150 g. de betteraves, cuites également
- 1 à 2 citrons jaunes
- 1 cuill. à soupe de tahiné
- 1 cuill. à soupe d’huile d’olive
- Sel & poivre
Rincez les pois chiches. Rincez puis coupez grossièrement la betterave. Mettez le tout dans un blender avec le jus de citron, le tahiné, l’huile, le sel et le poivre. Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. Il n’y a rien de compliqué dans cette recette ! Le plus important est de choisir des feuilles d’endive rouges, craquantes et croquantes à souhait, pour trouver un bon équilibre en bouche. A déguster (bien sûr) très frais.
Blanc sur rouge : houmous, câpres et cornichons, sur feuilles de Carmine
- 500 g. de pois chiches cuits
- 1 à 2 citrons jaunes
- 1 cuill. à soupe de tahiné
- 1 oignon frais
- 1 gousse d’ail
- 5 à 6 cornichons
- 4 cuill. à soupe de câpres
- 5 brins de Coriandre
- 1 pointe de curcuma
- 1 pointe de piment en poudre (Cayenne ou Espelette)
- 2 cuill. à soupe de miel
- 1 cuill. à soupe d’huile d’olive
- Sel & poivre
Rincez les pois chiches, et mettez-les dans un blender avec le miel, le jus de citron, le tahiné, l’huile d’olive et les épices. Mixez puis goûtez pour l’assaisonnement. Pour obtenir une texture lisse et homogène, vous pouvez allonger avec de l’eau ou une pointe de crème légère. La coriandre, les cornichons, les câpres et l’oignon s’ajoutent, hachés finement, avant dégustation. Mélangez juste avant de savourer… sur des feuilles de Carmine, plus douces, avec un léger goût de noisettes.
Mise au vert : houmous de fèves
- 250 g. de pois chiches cuits
- 250 g. de fèves
- 2 cuill. à soupe de parmesan râpé
- 1 cuill. à soupe de tahiné
- 1 gousse d’ail
- Quelques feuilles de persil frais
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel & poivre
Faites cuire vos fèves dans de l’eau bouillante et salée. Quelques minutes suffisent pour atteindre la cuisson parfaite, qu’elles soient surgelées ou fraîches d’ailleurs. Egouttez-les, puis rincez et égouttez les pois chiches. Placez les pois chiches dans un blinder avec les fèves, le parmesan, le tahiné, la gousse d’ail préalablement dégermée et des feuilles de persil lavées. Mixez puis goûtez… Rectifiez l’assaisonnement avec un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre, voire du piment d’Espelette. Le houmous de fèves, peu conventionnel, se plaît dans les bras d’une endive, elle traditionnelle. A choisir croquante, bien sûr.
Quand les endives du Perle du Nord rencontrent les mets du Sud, nos papilles ne peuvent que voyager.
*Le zaatar est un mélange d’épices libanais qui se marie très bien aux mets typiques méditerranéens, tel que le houmous.
Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord.