4 idées d’ateliers cuisine pour faire jouer les petits gourmands avec l’endive

Savourons chaque
jour

Accueil Savourons chaque jour4 idées d’ateliers cuisine pour faire jouer les petits gourmands avec l’endive

4 idées d’ateliers cuisine pour faire jouer les petits gourmands avec l’endive

4 idées d’ateliers cuisine pour faire jouer les petits gourmands avec l’endive

Qui a dit qu’on ne jouait pas avec la nourriture ? Pour développer leur créativité et les initier au goût des bonnes choses, voici 4 ateliers gourmands pour faire passer les enfants en cuisine. Au programme : créations et dégustation, bien sûr, avec les doigts ou sans les mains.

 

Atelier : à l’abordage !

Imaginez : un flotteur en feuille d’endive, une voile en concombre, un drapeau en carotte et un pont en rillettes de thon. Les petits pirates apprentis cuistots pourront facilement créer leur propre bateau avec seulement 4 ou 5 ingrédients. Des caravelles, frégates ou chaloupes qui se mangent, bien sûr. Pas de gâchis.

Vous avez besoin de

  • 1 à 2 endives pour les feuilles
  • 1 carotte à émincer puis à découper en triangles
  • 1 concombre à émincer, sans épépiner
  • 1 rillette de thon : thon émietté, fromage frais, ciboulette, aneth, sel et poivre, citron
  • des pics en bois  

Que doivent faire les petites mains ? Monter leur bateau, tout simplement. A savoir : placer un peu de rillette au fond de l’armature en feuille d’endive. Piquer une tranche de concombre, à chaque extrémité d’une rondelle pour former une voile. Puis piquer le drapeau en haut du mât. Pour ne pas qu’il s’envole à la moindre rafale : piquer le mât dans la rillette.

A l’abordage ! Les petits pirates pourront ensuite goûter leurs créations avec les doigts.  

 

Atelier : et que ça pop !   

Connaissez-vous les cakes pops ? Ce sont des petites boulettes gourmandes placées au bout de pics en bois et aux allures de sucettes. A dévorer en une ou plusieurs bouchées. Aujourd’hui, l’endive est au cœur de ce bonbon salé.

Vous avez besoin de

  • pics en bois
  • moule à cake pop : moule sphérique de quelques centimètres de diamètre
  • ingrédients des boulettes : gruyère, jambon, endives, 250 g. de farine, 4 œufs entiers, 15 cl de lait, 11 g. de levure, huile d’olive, sel et poivre…
  • ingrédients du glaçage : des biscuits salés (TUC) à émietter, et du fromage frais, du citron, et quelques feuilles de gélatine

Vous l’aurez compris, on part sur la base d’une recette d’endives au jambon. Au préalable, vous pouvez braiser les endives dans un peu de beurre, et couper le jambon en fines tranches ou petits dés. Le mélange, lui, se fait avec les enfants. Puis enfourner à 160°C pendant 30 minutes environ. Démouler, laisser refroidir et piquer !

Les petites mains pourront ensuite décorer leurs cakes pops en les roulant dans le mélange fromage blanc citron puis dans les biscuits émiettés.

atelier cuisine des enfants spécial endive, les cakes pops

 

Atelier : dans mon jardin croquant

En cuisine, la création n’a pas de limite : fleuriste ou chef ? Au cours de cet atelier, vos enfants pourront avoir plusieurs casquettes (ou toques).

Vous avez besoin de

  • pics à brochette
  • 2 à 3 endives pour les feuilles
  • des billes de légumes : tomates cerises, billes de carottes, billes de courgettes…  

N’avez-vous jamais remarqué que l’endive ressemblait à une fleur ? Alors, pourquoi ne pas en faire un bouquet ? Les pétales de l’endive, enroulés autour de son cœur, peuvent être enlevés puis déposés les uns après les autres sur un pic à brochette. Pour recréer le cœur de la fleur, vous pouvez utiliser des billes de légumes colorés : des tomates cerises ou des billes de carottes. Ces bouquets se dégustent avec les doigts, et une petite sauce aux herbes.

 

Atelier : raconte-nous une histoire…   

Adieu feuilles blanches et crayons de couleur. Aujourd’hui, on se raconte des histoires… dans nos assiettes. Pour allier contes merveilleux et gourmandises bien réelles.

Vous avez besoin de

  • une assiette par enfant  
  • des feuilles de légumes ou des légumes émincés : endives, carottes, concombres…
  • des aliments ronds pour jouer avec leur forme : petits pois, olives, tomates cerises…
  • du riz collant, votre meilleur ami pour recréer toutes les formes désirées
  • beaucoup d’imagination !

Au cours de cet atelier food artists, les apprentis peintres pourront recréer leurs personnages préférés au fond de leur assiette avec du riz collant, des légumes et d’autres ingrédients.

Besoin d’inspiration ? A vous de choisir une thématique qui plaira à vos enfants : vingt mille endives sous les mers, princesses et endives charmantes, les minionnes endives… Car n’oublions pas que la perle du nord est au cœur de cet atelier.

Et pour finir, apprentis peintres, à vos fourchettes ! Pour dévorer ces toiles à croquer.

Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord.

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration