La nature est plutôt bien faite. Oui, car à chaque saison, les légumes nous apportent justement les nutriments dont nous avons besoin pour être en forme. Voyons plutôt : en hiver, vous vous sentez faible, en manque d’énergie et/ou stressé-e ? La betterave et l’endive, deux super légumes d’hiver, ont précisément pour mission de vous rebooster !
Association de légumes, association de bien-être
De super légumes d’hiver ? Rien à voir avec la cape et le masque (quoi que). En fait, betterave et endive sont toutes deux riches en nutriments essentiels pour combattre la saison la plus froide et la plus rude de l’année. Des nutriments bons pour le corps mais aussi pour l’esprit.
La betterave regorge par exemple de bêta-carotène, de fer et de nitrates qui aident à faire le plein d’énergie. Elle apporte aussi du tryptophane, des flavonoïdes et de la vitamine B2, connus pour favoriser la relaxation, et pour retrouver calme et bien-être. L’endive quant à elle est réputée pour sa richesse en vitamine K et pour ses anti-inflammatoires qui aident à réguler notre métabolisme (naturellement). L’endive s’avère aussi conseillée lorsque vous vous sentez un peu sur les nerfs, et/ou dispersé-e.
En gros, en hiver, l’endive nous aide à nous concentrer et la betterave à nous recentrer… sur notre bien-être.
Enfin, si on aime cette association de légumes, c’est aussi parce que betterave et endive sont toutes deux riches en fibres et en prébiotiques (nourriture chouchou de nos intestins). Manger des aliments riches en prébiotiques, revient à nourrir notre intestin et à favoriser notre bien-être intérieur.
Des légumes d’hiver à croquer
Comment ne pas parler d’association de légumes sans évoquer les goûts et saveurs ? D’autant que sur le palais comme dans l’assiette, endive et betterave ont aussi le pouvoir de s’équilibrer. La betterave apporte le petit côté sucré et réconfortant qui manque à l’endive, tandis que l’endive apporte le caractère qui réveille la betterave.
Recette énergisante : salade endives betteraves sucrée-salée
Pour 4 personnes environ :
- 2 endives
- 1 betterave cuite
- 1 botte de cresson
- 1 branche de céleri
- 1 poire
- 40 g de roquefort
- quelques cerneaux de noix
Et pour la vinaigrette :
- 1 c. à café de moutarde
- 1 c. à café de miel
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin
- 1 c. à soupe d’huile de noix
- sel et poivre
Commencez par laver les endives, le cresson et le céleri. Otez le talon des endives, coupez-les dans le sens de la longueur, émincez-les puis réservez dans un saladier. Coupez ensuite le cresson et le céleri en fins morceaux, et la poire et la betterave en dés. Ajoutez-les dans le saladier. Parsemez de quelques noix et de dés de roquefort (compagnon idéal de l’endive).
Pour la vinaigrette, mélangez moutarde, miel, huile de noix et vinaigre. Ajoutez le sel et le poivre, puis versez sur la salade.
Cette salade endives & betteraves contient majoritairement des fibres solubles, apportées par l’endive et la betterave, qui sont très bonnes pour notre intestin. Elle est aussi antioxydante, et très peu calorique. Une salade à déguster en entrée… tout l’hiver si vous le souhaitez.
Recette réconfortante : purée de betteraves et chips d’endive
La recette des chips d’endive, vous pouvez la retrouver sur notre webzine. Et la purée de betteraves, elle n’a vraiment rien de sorcier ! Vous avez besoin de :
- 500 g de betterave cuite
- 3 à 4 gousses d’ail
- 3 échalotes
- un filet d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- ½ litre d’eau
- quelques feuilles de roquette
Émincez l’ail et les échalotes, puis faites-les revenir à la casserole dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les betteraves coupées en dés. Quand elles commencent à dorer, ajoutez l’eau, la feuille de laurier et une pincée de sel. Laissez cuire 10 minutes environ. Retirez la feuille de laurier puis mixez. Servez avec quelques feuilles de roquettes et vos chips d’endives.
Alors pour combattre le froid et l’hiver, oubliez les compléments alimentaires et faites plutôt confiance à ces super légumes d’hiver, bons et gourmands. Vos papilles et votre organisme vous remercieront.
Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord.