Associer vin blanc et endives : tout est histoire de recettes

Savourons
chaque jour

Accueil Associer vin blanc et endives : tout est histoire de recettes

Associer vin blanc et endives : tout est histoire de recettes

Associer vin blanc et endives : tout est histoire de recettes

Le vin blanc*, doux et sucré ou plus minéral, permet de bien équilibrer les saveurs d’un plat où l’endive, notre Perle du Nord, est reine. Et des plats où l’endive est reine, il y en a ! Jetez un œil plutôt à notre recette du succès pour marier vin blanc et endives.

Salade d’endives, et vin blanc sucré (mais pas trop) !

Avec les endives crues, deux options s’offrent à vous. La première est de jouer les confrontations de saveurs, et d’opter pour un vin blanc légèrement sucré. Le sucre contenu naturellement dans le vin accompagnera plutôt bien l’amertume de l’endive. Et ce vin blanc remplacera aisément les fruits secs et sucrés que l’on a l’habitude d’ajouter aux salades à base d’endives par exemple.

A quel vin blanc pensons-nous ? On pense aux vins de la vallée de la Loire, moelleux et fruités, ou aux vins de Gaillac, avec des notes de fruits confits et de miel. Pour accompagner une salade d’endives avec des noix et du roquefort, il n’y a pas mieux ! Evitez par contre les vins blancs trop sucrés ou liquoreux qui ont tendance à cacher totalement le goût de l’endive.

L’autre option est au contraire d’éviter la confrontation, et de trouver un équilibre avec un vin blanc lui-même légèrement amer. Les Riesling, les vins blancs à base de Chenin ou de Sauvignon rempliront parfaitement leur mission…

Endives braisées, coquilles Saint-Jacques, et vin blanc… amer ?

Comme vous devez le savoir, les endives sont délicieuses braisées. Nous ne dirons pas que c’est la meilleure recette… mais presque ! Et de cette façon, elles peuvent accompagner de nombreux mets dont la séduisante coquille Saint-Jacques. Ici, pour associer vin blanc et endives, l’idée est de choisir un vin blanc qui saura tenir tête à l’amertume de l’endive, tout en préservant la douceur de la coquille fondante.

Vous pouvez être sûr d’un mariage réussi avec un vin blanc minéral, fin et presque léger, tel qu’un vin blanc à base de Riesling ou encore de Chenin. Pour plus de douceur, et un bel équilibre entre amertume et moelleux, vous pouvez encore une fois déboucher une bouteille de vallée de la Loire telle qu’une bouteille de Vouvray.

Et quel vin blanc servir avec le fameux chicon gratin ?

La difficulté d’associer vin blanc et endives au jambon, est de choisir le vin qui saura atténuer l’amertume, accentuer l’onctuosité du plat… sans pour autant dénaturer notre fameuse Perle du Nord. Dans cette mission, vous pouvez compter sur les vins blancs légèrement amers. Encore une fois, plutôt que d’aller dans la confrontation des saveurs, l’idée est de trouver un vin blanc qui a le même caractère que l’endive.

Pour un mariage assez tonique, entre onctuosité de la crème, fraîcheur du vin et amertume du légume : on optera encore pour un vin d’Alsace, à base de Riesling, ou les vins blancs à base de Chenin ou de Sauvignon.

Finalement, pour bien associer vin blanc et endives, deux grandes régions l’emportent : l’Alsace et la vallée de la Loire. Alors à quand la prochaine rencontre Alsace – Hauts-de-France ou Hauts-de-France – vallée de la Loire dans votre cuisine ?

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration