La diversification alimentaire est une étape importante dans le développement de l’enfant et on se sent parfois un peu perdu ou apeuré devant ces changements alimentaires et notamment au moment de l’introduction des légumes. Nous allons donc vous aider à y voir plus clair dans l’introduction des légumes dans l’alimentation de bébé.
Diversification alimentaire et introduction des légumes
Jusque 4 mois environ, le bébé a une alimentation uniquement lactée, que se soit avec le lait de la mère ou des laits de croissance du commerce. Passé cette période, la diversification alimentaire peut débuter en commençant par l’ajout de farine infantile dans l’alimentation du petit. Les végétaux sont l’étape suivante l’ordre d’introduction des différents aliments.
Les légumes sont introduits peu après les céréales, vers l’âge de 7-8 mois. Ils participent à la couverture des apports hydriques et en de nombreux nutriments tels que la vitamine C, la vitamine B9, le bêta-carotène, le calcium ou encore les fibres solubles.
Leur texture doit évoluer au cours des semaines :
- vers 7-8 mois: les légumes sont intégrés dans le biberon puis ils sont servis en potage
- vers 8-9 mois, les légumes sont mixés de manière à avoir une texture lisse, sans aucun morceau
- de 9 à 12 mois, les légumes sont moulinés, c’est-à-dire que l’on peut trouver quelques grumeaux
- de 12 à 18 mois, les légumes sont écrasés à la fourchette puis proposés en petits morceaux.
Il faut privilégier des légumes frais et de saison ainsi que des légumes surgelés. La cuisson se fait de la manière la plus simple possible : à l’eau non salée ou à la vapeur, sans ajout de sel. Il faut penser à varier quotidiennement les légumes en commençant par des légumes ayant peu de saveur tels que les carottes ou les haricots verts et en terminant par ceux ayant un goût fort tels que les choux, l’endive, le céleri ou encore le poireau.
Les préparations doivent rester le plus neutres possibles et ne pas être composées de mélange de plusieurs légumes afin que l’enfant prenne bien connaissance de la saveur de chaque légume individuellement et qu’il puisse se faire un catalogue de saveurs. Les crudités seront proposées seulement à partir de 18 mois.
Lors de l’introduction des légumes, ils seront d’abord proposés uniquement au déjeuner, puis au déjeuner et au dîner. Ainsi, avec l’introduction des fruits, on arrivera progressivement aux fameux 5 fruits et légumes par jour.
L’introduction des légumes est un moment important de la diversification alimentaire. Faites goûter tous types de légumes à votre enfant sans prendre en compte vos propres dégoûts.
Si votre enfant n’aime pas un légume, ne le forcez pas et réessayez plus tard de lui faire goûter, ainsi vous aurez plus de chance qu’il apprécie un grand panel de légumes.
Article rédigé par Caroline Melkonian – diététicienne nutritionniste, pour Perle du Nord