Pourquoi consommer également l’endive en été ?

Savourons
chaque jour

Accueil Pourquoi consommer également l’endive en été ?

Pourquoi consommer également l’endive en été ?

Pourquoi consommer également l’endive en été ?

Beaucoup en disent que c’est un légume d’hiver. Pourtant s’il y en a une que vous devriez consommer en été, c’est bien l’endive. Et pourquoi pas même, en salade d’endives gourmande avec quelques fruits ! Et oui, car gorgée d’eau, l’endive aide à combler vos besoins hydriques… importants en été.

Et si vous buviez de l’endive !

Nos besoins hydriques (autrement dit, nos besoins quotidiens en eau) peuvent atteindre de 1,6 à 2 litres par jour*. Cela fait beaucoup, n’est-ce pas ? Et entre nous, en été, nous avons tendance à éliminer plus d’eau que le reste de l’année… Et donc à avoir des besoins plus importants.

Ainsi, il est essentiel de bien s’hydrater, et de choisir une alimentation riche en fruits et légumes gorgés d’eau, pour aider à combler nos besoins journaliers.

L’endive est légère, digeste, peu calorique… et elle est surtout composée de 94 % à 95 % d’eau. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle est hydratante, et qu’elle nous permet de couvrir une bonne partie de nos besoins hydriques. On considère d’ailleurs qu’une portion d’endives (200 g environ) correspond à un verre d’eau de 185 ml.  

Eau, fibres et (bons) minéraux

Pour autant, dans l’endive, il n’y a pas que l’eau qui nous intéresse… Si on fait le tour de sa composition, on voit aussi qu’elle contient des fibres qui nous évitent les problèmes digestifs, et favorisent la sensation de satiété. Elle est aussi diurétique, riche en vitamine C et en minéraux. Autrement dit, légère, peu calorique, riche en fibre et en eau, l’endive est un allié minceur de taille en été.

Salade d’endives et autres gourmandises

Les amatrices et amateurs de crudités apprécieront enfin son croquant et sa légère amertume qui, dans une salade d’endives gourmande, sont parfaits en été ! C’est d’ailleurs crue, qu’elle nous fait pleinement profiter de ses bienfaits nutritionnels. Alors, pourquoi s’en priver ? Pour un repas léger, digeste et rafraîchissant, on vous conseille :  

Rincez les endives, ôtez les talons, coupez-les en deux puis émincez-les. Ajoutez votre sachet de fruits gourmands puis le fromage de brebis émietté. Mélangez le tout avec une délicieuse vinaigrette à la framboise (déjà comprise dans votre sachet de salade d’endives fruitée), et le tour est joué.

Une dernière chose : attention à la lumière ! N’oubliez pas que notre Perle du Nord n’aime pas la lumière qui verdit ses feuilles, et lui fait perdre en fraîcheur. Alors l’été, plus que jamais, on la range en bas du frigo.

*Scientific Opinion on Dietary Reference Values for Water. EFSA, 2010.

Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration