Endive et Roquefort, le couple parfait pour l’apéro

Savourons Chaque Jour

Accueil Savourons chaque jourEndive et Roquefort, le couple parfait pour l’apéro

Endive et Roquefort, le couple parfait pour l’apéro

Endive et Roquefort, le couple parfait pour l’apéro

Dans sa nouvelle campagne, le Roquefort AOP* se met en scène aux côtés… de l’endive. Mais, entre nous, rien de surprenant : ces deux-là sont inséparables (surtout à l’heure de l’apéro). Retour sur un grand classique des mariages gustatifs qui surprend à tous les coups (et tous les goûts).

Endive et Roquefort, secrets d’un mariage gustatif réussi

Le Roquefort est un fromage à pâte persillée de caractère. Il a du goût, il a de la force et son côté crémeux lui apporte aussi de la rondeur. Légèrement salé, il est parfaitement équilibré. C’est simple, il a tout pour plaire… et pour faire succomber l’endive.

La perle blanche, elle, apprécie les fromages de caractère. Ils réveillent son amertume qui trouve alors un certain équilibre gustatif (enfin quelqu’un qui lui tient tête !). Les feuilles d’endive apportent aussi de la légèreté et de la fraîcheur à un met qui en impose. Enfin, la texture un peu crémeuse du Roquefort permet d’amener l’endive à votre palais avec plus d’onctuosité.

Il faut dire aussi que ces deux mets régionaux ont un vécu similaire, et profitent tous deux d’une certaine maturité. Ils sont produits avec la même passion, et dans le même respect des conditions de production (à l’abri de la lumière – et des regards). Alors, forcément, pour les amateurs de bons produits, le mariage ne peut qu’être réussi.

Ménage à trois ou plus (pour les plus gourmands)

Endive et Roquefort s’accompagnent volontiers d’autres saveurs pour équilibrer leur fort caractère.

  • Avec douceur : endive et Roquefort s’associent souvent aux fruits secs comme les noix et les noisettes, ou à des douceurs sucrées telles que le sirop d’érable, le miel ou le sucre roux.
  • Avec fraîcheur : l’endive apprécie les fruits et surtout les agrumes comme le pamplemousse rose, le citron ou encore l’orange. L’amertume de l’endive s’atténue aussi dans le goût sucré naturel de la pomme, de la poire, de la nectarine…  
  • Pour jouer avec les saveurs, on peut aussi marier l’endive et le Roquefort aux épices : baies roses, poivre noir, paprika, piment doux…
  • Pour donner du corps, pensez au gras ! Lardons, magret de canard, jambon cru… ils apportent du réconfort aux palais (même les plus difficiles).

Et côté présentation ?

La barquette endive et Roquefort est un grand classique qui fait toujours son petit effet. En plus, niveau préparation, il suffit de pas grand-chose pour en mettre plein les yeux (ou plein la barquette) : rincer l’endive, effeuiller, et déposer du Roquefort simplement coupé en dés. Hyper simple ! La barquette se mange sur le pouce et se déguste du bout des doigts… Il n’y a pas mieux pour l’apéro.

Cela dit, si vous voulez innover un peu, les possibilités sont nombreuses.

  • Version tartelette : vous pouvez déposer un confit d’endive (au sirop d’érable par exemple) sur une fine pâte feuilletée et parsemer le tout de miettes de Roquefort.
  • Version canapé : vous pouvez déposer une feuille d’endive croquante, un morceau de roquefort et une tranche de truite fumée sur un toast de pain brioché (juste chaud). N’oubliez pas le zeste de citron pour apporter du pep’s !
  • Version verrine, et pour les amateurs de nos produits régionaux, vous pouvez mélanger des feuilles d’endive croquante, des dés de Roquefort, de fines tranches de magret de canard séché au poivre et des cubes de pommes.

Mais, entre nous, lorsqu’on est face à des produits de qualité, il est inutile d’en faire trop : ces deux mets de caractère se suffisent à eux-seuls pour apporter du goût à vos apéros.

*www.soyez-roquefort.fr

Article rédigé par Mathilde Tay

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration
Décoration