Quels légumes contiennent le plus de vitamine C ?

Savourons chaque
jour

Accueil Savourons chaque jourQuels légumes contiennent le plus de vitamine C ?

Quels légumes contiennent le plus de vitamine C ?

Quels légumes contiennent le plus de vitamine C ?

C’est la star des vitamines, la plus connue mais aussi celle qui est la plus consommée en compléments alimentaires. La vitamine C est idéale pour notre vitalité, pour renforcer notre système immunitaire et lutter contre le stress.

En général, nous devons consommer 110 mg de vitamine C par jour, ce qui équivaut à environ deux oranges par jour. A noter, qu’il faut un supplément de 20% pour les fumeurs qui fumeraient plus de 10 cigarettes par jour.

Classement des légumes qui contiennent le plus de vitamine C

De nombreux fruits et légumes regorgent de vitamine C et contrairement à ce que l’on pense, les agrumes ne sont pas les grands vainqueurs.

Voici pour vous une liste des principaux légumes qui contiennent le plus de vitamine C (indication de la teneur en vitamine C pour 100g de produit) :

Persil 190 mg
Poivron rouge cru 120 mg
Herbes aromatisées 143 mg
Poivron vert cru, jaune cru 120 mg
Brocoli cru 110 mg
Raifort cru 97,3 mg
Chou de Bruxelles cuit 60 mg
Cresson cru 56,5 mg
Chou rouge cru 55 mg
Epinard cru 40 mg
Radis cru, patate douce crue, chou vert cuit 26 mg
Rutabaga cuit, bette cuite, céleri rave cru, tomate crue, roquette 19 mg
Potimarron cru, navet cuit, asperge cuite 12 mg

Le persil : le champion de vitamine C

On remarque que le persil est en tête de ce classement. Le persil n’est pas, a proprement parlé, un légume. C’est une plante aromatique, très utilisée en cuisine, qui possède de nombreuses vertus diététiques et médicinales. Si son principal atout est la vitamine C, il est aussi une bonne source de provitamine A, de vitamine K et de minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le fer.

Le persil dispose également de vertus diurétiques et dépuratives, c’est un nettoyant naturel pour vos reins et il favorise l’élimination des toxines.

La vitamine C : une vitamine fragile

Malgré ses nombreux avantages, il faut savoir que la vitamine C est la plus fragile des vitamines. En effet, cette vitamine est très sensible à la chaleur, à la lumière et à l’oxygène, des facteurs qui ont pour conséquences de détruire ses vertus. C’est pourquoi, il est conseillé de consommer rapidement un fruit ou un légume contenant de la vitamine C pour en garder un maximum ou de conserver les aliments qui contiennent de la vitamine C au frais, à l’abri de la lumière. Une orange pressée, par exemple, doit être bue dans les 30 minutes après avoir été pressée, étant donné que la vitamine C est très volatile et son apport en vitamine C aura disparu passé ce délai.

Consommer trop de vitamine C comporte-il des risques ?

Il n’existe pas de risques d’excès en vitamine C, les doses potentiellement toxiques sont beaucoup trop importantes avec une alimentation courante. La vitamine C est évacuée dans les urines quand le seuil maximal est dépassé, vous pouvez donc en consommer autant que vous le voulez, surtout pour les fumeurs, les femmes de plus de 50 ans et les personnes âgées qui ont tendance à manger moins de fruits et légumes et sont en manque d’antioxydants.

Article rédigé par Consoglobe pour Perle du Nord

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration