On vous dit tout sur les rhizomes, ces légumes racines aux multiples bienfaits

Savourons chaque
jour

Accueil Savourons chaque jourOn vous dit tout sur les rhizomes, ces légumes racines aux multiples bienfaits

On vous dit tout sur les rhizomes, ces légumes racines aux multiples bienfaits

On vous dit tout sur les rhizomes, ces légumes racines aux multiples bienfaits

L’endive, comme l’asperge ou encore le gingembre, fait partie de la grande famille des rhizomes, ces légumes qui prennent racine forme sous la terre. Et si l’on dit souvent que la terre est riche en nutriments, forcément, ces « légumes racines »* ne peuvent que regorger de bienfaits !

Rhizome, d’où viens-tu ?

Le rhizome se développe sous la terre : il fait partie de la vie souterraine d’une plante, à ne pas confondre cela dit avec la racine. En fait, le rhizome n’est autre que la réserve de nourriture et d’énergie de la plante ; ce qui l’aide à bien grandir. Et, d’ailleurs, le rhizome ne nourrit pas que la plante mais tous ceux capables de la consommer, sous terre et sur terre.

Si la terre contient des nutriments, il faut savoir que c’est un peu grâce aux rhizomes. Car quand ils meurent, ils la nourrissent de matières organiques. Résultat, si le rhizome est capable de nourrir la terre, vous pensez bien qu’il peut de la même façon nous nourrir, nous !

Dans la grande famille des rhizomes, j’appelle…

L’iris et le muguet sont des plantes à rhizome, tout comme le canna (peu connu ici) qui produit un rhizome comestible. Non, il ne s’agit pas de la canne à sucre… Le rhizome de canna produit un amidon très utilisé en Asie tropicale pour faire des pâtes et des gâteaux. Cependant, et vous l’avez compris, le canna n’est pas le seul rhizome comestible. Il y a aussi : le gingembre, le curcuma, le manioc, l’asperge, et la chicorée qui devient endive.

Certains rhizomes vont plus loin, et permettent la production d’autres légumes, d’une autre famille, les tubercules. C’est de cette famille que fait partie la pomme de terre ou encore le topinambour (délicieux sauté avec une pointe de beurre !).

La terre, les légumes racines, et leurs bienfaits !

Si bon nombre d’entre eux sont méconnus, ils gagnent pourtant tous à l’être ! Et pour cause, on vous présente ici certains de leurs bienfaits mais, croyez nous, la liste est en réalité bien plus longue.

  • Le gingembre soigne aux quatre coins du monde depuis bien longtemps. On l’utilise notamment pour soulager les nausées, les maux de tête, et pour faciliter la digestion. Energisant, même aphrodisiaque, on dit aussi qu’il booste la libido. Le gingembre puise son énergie dans les antioxydants, le manganèse et le cuivre.
  • Les rhizomes de lotus, au goût légèrement sucré rappelant la châtaigne, sont riches en vitamines C et B. Ils apportent aussi du fer, du cuivre, du calcium, du manganèse… Leurs bienfaits sont tellement nombreux qu’ils sont largement utilisés en Asie comme traitement de médecine douce pour soigner les saignements, les problèmes de digestion ou encore la sinusite.
  • L’asperge est une puissante source de folates, souvenez-vous, ces vitamines B9 excellentes pour les femmes enceintes. Elle est aussi riche en antioxydants et en vitamines A, C, E et K.
  • Le manioc, qui se mange tel quel ou en farine (appelée farofa au Brésil et foufou en Afrique) est particulièrement riche : vitamines B et C, fer, potassium, calcium, magnésium… Le manioc est aussi très bon pour l’estomac et pour le système digestif (à condition d’être bien lavé et bien bouilli).
  • La chicorée, mère de notre chère endive ainsi que de la chicorée Trévise et radicchio, a de nombreux bienfaits digestifs grâce à sa forte concentration en fibres. On dit également qu’elle est une plante nettoyante. Elle contient enfin beaucoup de fer, du magnésium et du potassium.

Certains de ces « légumes racines » n’ont pas l’habitude d’être cuisinés, du moins dans notre culture européenne. Et pourtant ils regorgent de bienfaits ! Alors, si on passait aux fourneaux au lieu de prendre racine ?

*Bien qu’utilisé dans le langage commun, ce terme de légume racine n’est pas tout à fait juste car racine et rhizome sont deux éléments différents de la plante.

Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord.

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration