Pourquoi faire manger de l’endive à ses enfants ?

Savourons chaque
jour

Accueil Pourquoi faire manger de l’endive à ses enfants ?

Pourquoi faire manger de l’endive à ses enfants ?

Pourquoi faire manger de l’endive à ses enfants ?

A première vue, ce n’est pas le légume que les enfants préfèrent pourtant l’endive regorge de bienfaits pour leur santé et lorsqu’on apprend à la cuisiner ils se mettent même à l’apprécier.

Composition et bienfaits de l’endive pour les enfants

L’endive est un légume qui contient peu de calories, une forte teneur en eau, peu de glucides et une multitude de vitamines et minéraux intéressants pour la santé de nos petites têtes blondes.

On retrouve notamment :

  • La vitamine B9

La vitamine B9 est une vitamine indispensable pour le développement des enfants dès la grossesse. Cette vitamine participe au bon développement du tube neural de l’embryon. Elle participe également à la formation des globules rouges et à la synthèse de l’ADN.

Par la suite, la vitamine B9 participe à la croissance en permettant la synthèse de certains acides aminés et la reproduction cellulaire.

Bref, c’est LA vitamine indispensable pour vos enfants !

En plus de ses actions sur la croissance, elle permet également le bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.

  • La vitamine C

Comme vous le savez sûrement, la vitamine C permet de stimuler le système immunitaire et donc de lutter contre les rhumes, grippes et autres coups de froid hivernaux. Parfait pour préserver les enfants de tous les microbes qui trainent dans les cours de récré.

Chez les enfants, elle est d’autant plus importante qu’elle va permettre de stimuler l’absorption du fer qui va assurer la fabrication de l’hémoglobine et le transport de l’oxygène dans l’organisme.

  • La provitamine A

La provitamine A, aussi appelé bêta-carotène, est le précurseur de la vitamine A qui va jouer un rôle dans la vision, la croissance, le renouvellement de la peau et le système immunitaire.

Ce précurseur de la vitamine A se trouve uniquement dans les végétaux alors n’hésitez pas à faire manger des endives à vos enfants régulièrement!

  • Le potassium

Le potassium joue un rôle important à plusieurs niveaux: il permet la contraction musculaire notamment au niveau cardiaque, mais également la transmission des influx nerveux. Il est donc indispensable à la bonne santé physique et psychique des enfants.

  • Le sélénium

Cet oligoélément est important chez les enfants car il va permettre de lutter contre les virus en stimulant le système immunitaire. C’est grâce à des vertus antioxydantes qu’il peut avoir ce rôle.

Comment la cuisiner pour plaire aux enfants ?

Pour éviter d’avoir un “Beurk!” comme réaction lorsque vous servez des endives à vos enfants, il faut ruser un peu. Chez Perle du Nord, on a quelques idées pour vous aider à faire aimer les endives à vos enfants.

Pour que l’endive plaise à vos enfants, il vaut mieux leur proposer ce légume cru dans un premier temps. En effet, l’endive crue est moins amère que lorsqu’elle est cuite.

Vous pouvez leur proposer des barquettes de feuilles d’endives dans lesquelles vous disposez un mélange de thon, de fromage frais et de ciboulette. On retrouve le côté ludique de manger avec ses doigts dont raffolent les enfants ! Vous pouvez également jouer sur le sucré/salé avec la Salade d’Endive Fruitée par exemple !

Leur proposer les endives en salade avec des aliments qu’ils aiment est également un bon moyen de les séduire. Quelques dés de fromage, des morceaux de jambon, des lardons grillés, des cubes de pommes ou encore des cerneaux de noix, et le tour est joué !

Si vous vous attaquez aux endives cuites, prenez le soin de retirer le talon de l’endive, plus dense et donc plus amer en bouche.

Au niveau des recettes, vous pouvez opter pour le traditionnel gratin d’endives au jambon avec une bonne béchamel maison et du gruyère râpé pour gratiner.

Une soupe avec une touche de crème pour l’adoucir régalera également les plus petits.

Vous pouvez essayer aussi une recette sucrée-salée d’endives braisées : il suffit de faire cuire les endives dans une poêle avec de la cassonade et du jus d’orange. Vous nous en donnerez des nouvelles!

S’il ne fallait retenir qu’une chose, c’est que grâce à sa richesse en vitamines et minéraux, l’endive joue un rôle important dans le développement et la croissance des enfants dès leur plus jeunes âges.

A vous de jouer pour leur faire aimer et en manger régulièrement !

Article rédigé par Caroline Melkonian – diététicienne nutritionniste, pour Perle du Nord

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration