Pourquoi mon enfant refuse-t-il de manger des légumes ?

Savourons
chaque jour

Accueil Pourquoi mon enfant refuse-t-il de manger des légumes ?

Pourquoi mon enfant refuse-t-il de manger des légumes ?

Pourquoi mon enfant refuse-t-il de manger des légumes ?

Votre enfant vous mène la vie dure car il refuse de manger des légumes? Cela arrive à tous les parents en fonction de l’âge de leur enfant. Pas de panique donc, nous allons vous expliquer les raisons de ce refus et vous proposer quelques solutions pour y remédier.

Pourquoi mon enfant refuse-t-il de manger des légumes ?

Si votre enfant refuse de manger des légumes, cela peut avoir plusieurs origines :

  • il a peut être été forcé de manger certains légumes dans un cadre particulier, tel que la cantine scolaire, ce qui a créé un blocage envers ce type d’aliment ;
  • il peut avoir une phobie des textures qui apparaît au moment de la diversification. Le fait de passer à des légumes en morceaux, après les petits pots et autres purées, peut être parfois mal vécu par l’enfant ;
  • le rejet peut être également lié à l’image que l’enfant se fait de cet aliment. Cela peut être dû au dégoût personnel d’un parent qui a renvoyé une mauvaise image de l’aliment à l’enfant ;
  • le refus peut être dû à un dégoût organoleptique du légume: un goût ou une odeur forte, une couleur ou un aspect qui n’est pas attrayant ;
  • si votre enfant à été malade à cause d’un ou plusieurs légumes cela peut avoir créé un traumatisme vis à vis de ces derniers.

Comment y remédier ?

Il existe plein de petites choses à mettre en place pour redonner envie à son petit bout de manger de nouveau des légumes.

L’une des choses les plus importantes est de montrer l’exemple en mangeant la même chose que son enfant. En effet, l’enfant sera moins méfiant en vous voyant manger le même plat que lui. Il faut créer un véritable moment de plaisir et de convivialité autour du repas. Vous pouvez également inclure votre enfant lorsque vous allez faire les courses, dans le choix des légumes au supermarché ou au marché et lors de leur préparation à la maison.

Il est très important de ne pas forcer votre enfant lorsqu’il ne veut pas d’un légume, cela risquerait de le traumatiser. Il vaut mieux mettre ce légume de côté et réessayer de le lui proposer plus tard. Les goûts de l’enfant évoluant au cours des semaines, il se peut qu’il l’aime la fois suivante.

Soyez inventif! Variez les types de cuisson, réalisez des recettes originales pour masquer un goût ou un aspect que votre enfant rejette. N’hésitez pas à cuisiner du sucré-salé: par exemple, pour faire oublier la petite amertume de l’endive, préparez une salade d’endive dans laquelle vous mettrez des fruits secs ou quelques dés de pommes.

Un enfant qui refuse des légumes n’a rien d’inquiétant et est plutôt courant. Les goûts évoluent avec la croissance. Le principal est de continuer de proposer des légumes sous diverses formes et de ne surtout pas brusquer votre petit lorsqu’il ne veut pas d’un légume.

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration