Quel régime alimentaire contre la constipation ?

Savourons
chaque jour

Accueil Quel régime alimentaire contre la constipation ?

Quel régime alimentaire contre la constipation ?

Quel régime alimentaire contre la constipation ?

Comme 15 à 35% de la population adulte, vous êtes régulièrement constipé et vous ne savez plus comment faire pour gérer ce problème qui vous gâche la vie?

Ne vous en faites pas, chez Perle du Nord, on a les conseils qu’il vous faut pour lutter contre vos problèmes intestinaux !

Qu’est-ce que la constipation ?

D’un point de vue médical, la constipation a une définition très précise: c’est une émission de selles dures, de faibles volumes et moins de trois fois par semaine. Elle se définit également par un ralentissement du transit des intestins avec une baisse d’émission des selles. Avec cette dernière définition plus vaste, vous vous sentez sans doute plus concerné, non ? En effet, la constipation n’est pas la même pour tout le monde et peut avoir de multiples causes: une alimentation déséquilibrée, du stress ou encore une mauvaise hydratation. 

Qu’est ce que je mange?

Si vous connaissez des épisodes de constipation régulier, vous avez sans doute déjà essayé pas mal de remèdes pour vous en débarrasser. 

Si le problème persiste, c’est qu’il est peut être temps de changer quelques unes de vos habitudes !

La constipation est le plus souvent générée par un problème au niveau de notre alimentation. Il faut, en effet, adopter un régime riche en fibres en intégrant davantage de fruits, de légumes, de légumes secs et de céréales complètes. Il est important d’associer à cette alimentation riche en fibres, une bonne hydratation, en buvant 1,5 à 2L d’eau par jour. Boire autant vous semble difficile ? Pas de soucis, misez sur du thé ou des infusions pour compléter vos apports !

Il n’y a pas que l’alimentation qui permette de lutter contre la constipation. L’activité physique joue aussi un rôle important vu qu’elle va permettre de stimuler le transit intestinal. On vous voit déjà faire la moue devant votre écran ! Pas besoin d’aller courir un marathon ! Vous pouvez simplement marcher un peu plus tous les jours et prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. C’est un bon début pour introduire de l’activité physique dans son quotidien. 

Il est également très important de manger dans le calme, sans stress et en prenant son temps. Cela favorise la digestion et améliore le transit intestinal. Alors on dit adieu aux pauses déjeuners devant son ordinateur !

5 aliments pour lutter contre la constipation

  • Les endives

Qu’on les consomme crues ou cuites, les endives apportent 1g de fibres pour 100g. Cette richesse en fibres va permettre d’accélérer le transit intestinal. Alors, à vous les salades, les soupes ou les bons gratins d’endives au jambon comme faisaient nos mamans !

  • Le pruneau

Ce fruit là, comme la plupart des fruits secs, fait parti des remèdes de grand-mères pour lutter contre la constipation. C’est grâce à sa richesse en fibres et à sa teneur en magnésium qu’on lui confère cette vertu. Il contient également du sorbitol qui est un sucre qui permettrait de jouer sur la contraction de l’intestin. 

  • Le son d’avoine

Le son d’avoine est riche en fibres solubles qui vont se transformer en gel dans l’intestin. Ce gel absorbe l’eau et prend du volume ce qui permet de stimuler le transit intestinal. En porridge au petit déjeuner ou dans un yaourt avec quelques morceaux de fruits, c’est un régal !

  • Les graines de lin

Tout comme le son d’avoine, les graines de lin ont d’excellentes vertues laxatives grâce à leur teneur en fibres solubles. Il vous suffit d’en saupoudrer un peu partout sur vos plats pour profiter de leur bienfait.

  • Le kiwi 

Petit mais costaud! En effet, malgré sa petite taille, le kiwi possède une grande richesse en fibres qui vont permettre de lutter contre la constipation. Pour en profiter au maximum, il est recommandé de le consommer le matin à jeun. Et si vous l’ajoutiez à votre routine matinale ?

Grâce à ces conseils, votre constipation ne devrait plus être qu’un mauvais souvenir. Si malgré tout vous ne voyez pas de réelle amélioration, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Article rédigé par Caroline Melkonian – diététicienne nutritionniste, pour Perle du Nord

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration