Quels sont les légumes les plus sucrés ? (Pour les enfants, et pour bébé)

Savourons
chaque jour

Accueil Quels sont les légumes les plus sucrés ? (Pour les enfants, et pour bébé)

Quels sont les légumes les plus sucrés ? (Pour les enfants, et pour bébé)

Quels sont les légumes les plus sucrés ? (Pour les enfants, et pour bébé)

Certains légumes sont doux au palais… parce qu’ils contiennent beaucoup de sucre. Oui, du sucre. Merci glucose, saccharose et autre fructose naturels ! Croyez-nous, ces légumes sucrés plairont indéniablement aux enfants… Que vous souhaitiez les cuisiner en plat ou en dessert d’ailleurs.

Quel est le légume le plus sucré ?

On calcule généralement la teneur en sucre d’un légume par la quantité de glucose, de saccharose ou de fructose (ou les trois) qu’il contient pour 100 g d’aliments. En fonction des résultats*, on a créé un petit TOP 5 des légumes les plus sucrés…  

  1.   La carotte

La carotte est la meilleure amie des mamans qui souhaitent diversifier l’alimentation de bébé. La carotte est douce, colorée, et sucrée. D’ailleurs, elle se déguste aussi bien crue, que cuite en purée ou même en dessert… miam le carrot cake !

  1.   Le maïs

Pas étonnant qu’à la base du pop-corn, il y ait un aliment sucré ! Dégusté généralement en épi, en salade ou en galette, ce légume d’Amérique Centrale est tellement sucré qu’il se dévore aussi en dessert. Crème de maïs, pain de maïs, pop-corn… On parle même d’une célèbre crack pie aux Etats-Unis à base de poudre de maïs, très addictive.  

  1.   Les petits pois

L’alter ego de la carotte a particulièrement de succès auprès des enfants. Parce que c’est bon, c’est sucré, et c’est aussi particulièrement fun à manger. Et vous saviez que les desserts à base de petits pois sont eux-aussi hyper à la mode ? La mousse de petit pois au miel est d’ailleurs à tomber.

  1.   La pomme de terre

Si la pomme de terre est sucrée, c’est parce qu’elle contient de l’amidon. Et l’amidon n’est autre qu’un glucide complexe… assez fade, c’est vrai, mais très « sucré ». Vous savez qui d’autre contient de l’amidon ? La ba-na-ne !

Le léger souci avec la pomme de terre, comparée aux autres légumes cités juste au-dessus, c’est qu’en plus d’être sucrée, elle a un index glycémique élevé. Cela signifie qu’elle fait rapidement grimper le taux de sucre dans le sang… Et en excès, ce n’est pas bon pour notre santé.

  1.   Le topinambour… cuit

Oui, ce légume d’hiver tout biscornu est une petite boule de sucre. Du moins, lorsqu’il est cuit, mais c’est ainsi qu’il se déguste…  

Enfin, la betterave est aussi très sucrée en bouche, mais la betterave… est bel et bien un fruit. Vous le saviez ?

Et les fruits alors ?

Tous les fruits sont naturellement sucrés, par leur teneur en fructose, bien sûr. Prune, cerise, figue, raisin blanc, banane… sont autant de fruits très sucrés.

Et comme la betterave, ce fruit oublié, n’oublions pas l’avocat ! Habituellement mangé en salade en Europe, l’avocat reste bel et bien un fruit que l’on utilise de plus en plus dans les desserts pour son côté (très) sucré, et aussi pour sa texture fondante.

Pourquoi parler de sucre… dans les légumes ?

On dit qu’un légume est sucré lorsqu’il contient un taux élevé de glucose, de saccharose ou de fructose… Puisque glucose, fructose et saccharose ne sont autres que des sucres aux formules « brutes ».

Ce sont aussi eux qui nous apportent des glucides, ce constituant alimentaire qui nous fournit de l’énergie. Ainsi, pour être en forme et avoir de l’énergie, les pâtes, c’est bien… Mais les légumes sucrés, c’est encore mieux !

 

*Ce top 5 a été conçu sur la base d’études de l’USDA Nutrient Laboratory. https://www.nal.usda.gov/fnic/usda-nutrient-data-laboratory

 

Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord.

Décoration