Besoin d’inspiration pour une salade ou un plat sucré salé ? Sortez vos plus belles endives, et mariez-les à des agrumes, des pommes et des poires, ou encore à des fruits secs pour séduire tous les palais (même les plus délicats).
Pourquoi associer l’endive à un fruit ?
L’endive a du caractère, et ce n’est pas un secret. Elle apporte une amertume que beaucoup essaient de cacher… Mais au contraire, pour que cette amertume soit domptée par votre palais, le mieux n’est pas de la cacher mais de l’équilibrer.
Comme vous le savez peut-être, il existe 4 saveurs de base : sucré, salé, amer, acide (et unami en bonus). Pour trouver un bel équilibre en bouche, il suffit d’associer l’amertume de l’endive à une autre de ces saveurs. La bonne nouvelle, c’est que certains aliments 100 % naturels et 100 % gourmands (oui, on parle bien des fruits) apportent plusieurs de ces saveurs. Raison pour laquelle on aime les associer à nos endives dans un plat sucré salé.
Top 3 des fruits à marier à l’endive pour un plat sucré salé
1- Les agrumes
Mandarine, clémentine, citron, pamplemousse, orange et autre orange sanguine : l’endive se marie parfaitement avec tous les agrumes, des plus sucrés aux plus acides. Et c’est justement pour cette raison : ils apportent à la fois sucré et acidité qui atténuent l’amertume de l’endive.
Faites le test. Associez l’endive à un agrume (celui que vous préférez), goûtez, et vous verrez que ce n’est pas l’amertume que vous sentirez en premier, mais une pointe d’amertume, avec une autre d’acidité, et le tout enrobé de sucré. Un équilibre parfait donc.
Comment les associer ? Endives et agrumes se marient sous toutes les formes, aussi bien en salade que « fondus » ou braisés. On a récemment goûté une recette de tarte tatin aux endives et agrumes. Un délice. Pour la tester, c’est très simple : faites fondre 3 à 4 endives (inévitablement) dans du beurre avec le jus d’une orange et d’un citron. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de miel et une autre de crème fraîche, puis recouvrez de pâte feuilletée. Enfournez 50 minutes au four, et le tour est joué. Ou plutôt la tarte est croquée.
2- Les fruits secs
Là, c’est le fruit et le sucre qui nous séduisent en priorité. Les fruits secs sont de petites boules de sucre qui viennent adoucir l’amertume de l’endive par vague (ou par croc).
Alors, bien sûr, lorsqu’on pense fruits secs, on pense en premier lieu raisins secs. Mais sachez que vous pouvez aussi associer l’endive aux figues, aux abricots voire aux cranberries séchées (aussi appelées canneberges), bonnes pour le palais… et pour vous ! Car les cranberries sont des boules de sucre, et surtout d’énergie.
Comment ? Tout simplement dans une salade d’automne avec une belle endive, des cranberries et un fromage onctueux. Les plus pressés pourront découvrir cette délicieuse association de saveurs grâce à la Salade d’Endive Fruitée en kit de Perle du Nord. A goûter aussi dans un plat sucré salé façon tajine : des endives braisées au miel, des abricots et des raisins secs, du mouton (ou non), et beaucoup de gourmandise.
3- Pomme et poire
Comment parler fruit sans évoquer la pomme et la poire, les immanquables de la salade endives, roquefort, noix ? Si on associe l’endive aux pommes et aux poires, c’est surtout une question de saison. Pommes, poires et endives se retrouvent sur les étals et en rayon aux mêmes périodes (d’octobre à mars environ pour la pomme et l’endive, un peu plus tard pour la poire). Alors, si elles vont si bien ensemble chez les marchands, vous pensez bien qu’il en est de même dans l’assiette. En plus, pomme et poire ne manquent jamais ni de sucre, ni de fruité. Alors, pour enrober l’amertume de l’endive, il n’y a pas mieux.
Comment ? Dans une salade automnale à déguster avec une vinaigrette huile de noix / vinaigre de framboise. N’oubliez pas le fromage, lui aussi de caractère, pour apporter crémeux et onctuosité à votre salade automnale. A croquer !
Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord