une marque

de producteurs

Philippe Brehon

Endivier à La Couture - Pas-de-Calais (62)

Perle du Nord est une marque de producteurs.

Mais qu'est-ce que ça signifie vraiment ?

Coopérer et innover. Ces deux mots résonnent avec acuité dans le monde agricole d’aujourd’hui et chez Perle du Nord, ils sont fondateurs. Nous sommes nés des producteurs. C’est pour eux, et grâce à eux que nous sommes devenus le spécialiste européen de l’endivea

Coopérer

la petite histoire
de Perle du Nord

Nous sommes nés dans les Hauts-de-France, avec deux missions essentielles : défendre les intérêts des producteurs et prêter une attention forte aux attentes alimentaires des consommateurs.

Nous sommes la voix commune de ceux qui chaque jour cultivent les endives dans le respect d’un savoir-faire exigeant, local, ancré dans la nature et dans une vision raisonnée de l’agriculture.

Lire la vidéo

C’est ça,
l’esprit d’une coopérative agricole

Perle du Nord fédère 5 coopératives, situées sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

L’esprit d’une coopérative agricole, c’est laisser à chaque producteur sa liberté d’entrepreneur, tout en donnant à chacun une assise solide et pérenne, sur laquelle s’appuyer en permanence.

Derrière les chiffres,
les hommes et les femmes

perle du nord

65 000 tonnes d’endives produites par an
47 % de la production française d’endives assurée par Perle du Nord
 
5 coopératives agricoles
 
120 producteurs
1 200 collaborateurs
Une marque leader sur le marché européen.

Vincent : « L’endive par elle-même est hyper technique, hyper exigeante… On ne peut pas se louper ! Et il y a toujours quelque chose à apporter, pour améliorer le produit ou la façon de faire… Il y a un challenge quotidien à relever. »

UNE VIE D’ENDIVIER

Alexandre et Vincent sont endiviers, tous les deux. Et leur histoire est celle de beaucoup de nos producteurs. Ils sont tombés dans les endives dès l’enfance. C’est souvent le cas : les exploitations agricoles sont traditionnellement des entreprises familiales.

Dans leur vie, pas de journée type, mais un travail rythmé par le cycle des endives.

Les mains des endives

À côté des producteurs, toujours, se tiennent près de 1200 personnes sur tout le territoire des Hauts-de-France.

L’endive appelle encore beaucoup de gestes manuels : trier, repiquer, « casser », effeuiller, conditionner… Des gestes précis, difficiles à mécaniser, qui créent de l’emploi local.

Nos savoir-faire et nos procédés, découvrez comment les endives sont produites.

Innover au service
des producteurs et des

consommateurs

Nous savons qu’une alimentation durable, saine, attentive à l’environnement et aux enjeux de demain, est en route.

2010

En 2010, Perle du Nord révolutionne le marché en proposant des sachets d'endives conditionnées selon leur taille et leur nombre, en plus du traditionnel sachet de 1kg. 

Cela a permis de s’adapter aux attentes des consommateurs français (petits foyers, besoin d’endives de calibre homogène pour cuisiner) tout en limitant le gaspillage alimentaire.

2021

En 2021, Perle du Nord remplace la barquette des Jeunes Pousses d’endives par une barquette en carton, soit une diminution de 79 % du plastique dans leur emballage. Et nous n’allons pas nous arrêter en chemin.

Aujourd’hui encore, nous gardons les mêmes moteurs, l’écoute, la passion, l’innovation, tous ancrés dans les savoir-faire locaux de nos producteurs.

“Nous sommes une marque simple, humble, qui a toujours tenté d’agir en moteur sur son marché. Nous refusons de faire des promesses que nous ne pouvons pas tenir : la sincérité, la simplicité, et le juste équilibre sont essentiels pour Perle du Nord. Tout comme le sont l’innovation, l’ambition d’aller de l’avant, et de rester attentifs aux évolutions sociétales et environnementales”

Patrick Petitpas, Directeur Général de Perle du Nord

Voilà, vous savez

qui nous sommes et qui sont nos producteurs.

 Mais savez-vous comment pousse l’endive et pourquoi elle offre de nombreux bienfaits pour la santé ?

Par où voulez-vous continuer l’aventure,
aux racines de la Perle du Nord ?

Qui ? UNE MARQUE DE

PRODUCTEURS

OÙ ? hauts-de-france

terre d’endives

QUOI ? L’ENDIVE SOUS TOUTES

SES COULEURS

COMMENT ? SAVOIR-FAIRE ET

TECHNIQUES

pourquoi ? NOS

ENGAGEMENTS