Vous l’aurez remarqué 😉 , l’endive est majoritairement proposée en sachet, contrairement à la plupart des salades de 1ère gamme qui sont vendues en vrac (sans emballage).
La raison, au-delà de l’aspect pratique pour le consommateur, et surtout d’ordre technique !
D’abord, rappelons que l’endive est un produit très sensible, qui n’apprécie guère les changements de température et l’exposition prolongée à la lumière, qui fait verdir ses feuilles.
En magasin, l’endive est mise en rayon à température ambiante et en pleine lumière, après avoir été conservée entre 4°C et 8°C, dans l’obscurité. Dans ces conditions, la fraicheur et l’aspect de l’endive se détériorent très vite, malgré tout le soin apporté par nos producteurs.
C’est pourquoi nous utilisons des sachets imprimés(1) et microperforés(2), qui permettent naturellement à l’endive de conserver sa fraîcheur plus longtemps.
Voilà, vous savez tout ! 🙂
(1) Les impressions sur nos sachets, en plus de vous orienter dans votre choix, permettent de limiter l’exposition des feuilles de l’endive à la lumière, et ralentissent ainsi le verdissement.
(2) L’endive est un produit vivant, elle « respire » de l’oxygène (O2) et rejette du dioxyde de carbone (CO2). De ce fait, nos sachets sont microperforés ; ces minuscules trous, invisibles à l’œil nu, permettent de créer un équilibre entre les taux d’O2 et de CO2 dans le sachet. En plus de limiter le verdissement, cela évite le phénomène de fermentation, qui se produit quand le taux de CO2 est trop élevé par rapport au taux d’O2.