Comment préparer endive et légumes au barbecue ?

Savourons chaque
jour

Accueil Savourons chaque jourComment préparer endive et légumes au barbecue ?

Comment préparer endive et légumes au barbecue ?

Comment préparer endive et légumes au barbecue ?

L’été arrive, et avec lui le traditionnel barbecue. Cette année, et si on changeait des classiques merguez-chipo ? On vous propose plus tentant, et beaucoup plus original, avec les légumes au barbecue ! En brochettes, marinés ou dans une feuille de bananier : découvrez comment profiter des joies des légumes grillés.

Top 3 des meilleures façons de cuisiner les légumes au barbecue

  1.    A nu !

Je ne sais pas vous. Mais nous, quand on pense légumes au barbecue, on pense surtout à ces fines tranches de légumes marinés, revenues à vif sur la grille. Plus goûteux, de la sorte, les légumes grillés sont aussi croquants à cœur et fondants sur les côtés.

Cependant, avec ce type de cuisson, on évite de mélanger les viandes ou les poissons aux légumes. Car ils ne demandent pas le même temps de cuisson. En les cuisinant tous en même temps, vous risquez de vous retrouver non pas avec des légumes grillés… mais carbonisés !

Autre astuce : mieux vaut éviter de dépasser les +200°C. Bon, au barbecue traditionnel, c’est vrai qu’il est difficile de définir la chaleur exacte. Mais avec un barbecue, nouvelle génération, il est aujourd’hui possible de surveiller la température de cuisson. Et pour un bon goût de barbecue, et une chair fondante, on préconise les +200°C maxi.

  1.    Habillés, et cuits dans la braise…

L’autre idée, pour bien cuire ses légumes au barbecue, c’est de les envelopper dans une feuille de papier alu bien épaisse, et bien fermée, puis de les placer directement… dans la braise. C’est une cuisson plutôt longue, de 30 minutes environ, mais qui vous permet de profiter de légumes fondants à souhait.

Autre astuce : si vous ne voulez pas associer légumes et aluminium, vous pouvez les envelopper dans une feuille de bananier, de vigne ou de maïs par exemple… Mais il faut la faire tremper dans l’eau au moins 1 heure, et éviter le contact direct avec la braise.

  1.    En classiques brochettes de légumes marinés

Tout comme la viande et le poisson, les légumes au barbecue peuvent être cuits en brochette. En plus, avec ce mode de cuisson, vous pouvez oser tout au long de l’été de nouvelles marinades… A base d’huile d’olive, de lait de coco ou de sauce soja, et agrémentées de quelques épices, les marinades apporteront de nouvelles saveurs à vos légumes grillés.

Piquez, et le tour est joué ! La cuisson en brochettes est rapide, simple à manipuler, plutôt croquante et savoureuse.

Quels légumes cuisiner au barbecue ?

Tous ! Du moins, aucun légume n’est pas assez goûteux (ou bien foutu) pour être grillé au barbecue. Tous les légumes conviennent à ce mode de cuisson. D’ailleurs, le barbecue n’offre pas un seul et unique mode de cuisson mais, comme nous l’avons vu, plusieurs possibilités. A vous de choisir les meilleures associations légumes / cuisson : en papillote d’aluminium ou naturelle, en morceaux sur un pic à brochettes, ou directement sur la grille.

Par exemple, les pommes de terre et les poivrons seront délicieux enveloppés entiers dans du papier alu et au contact de la braise, tandis que les courgettes et les aubergines seront plus adaptées pour une cuisson sur la grille.  

Et les endives alors ?

Oui, vous l’avez compris, cela signifie que notre Perle aussi peut se faire dorer les feuilles au barbecue. Comment ? Pour obtenir une endive au barbecue fondante, et au goût légèrement fumé, l’idéal est de l’enfermer dans une feuille de papier d’alu ou une feuille naturelle. On la place ensuite dans la braise ou sur la grille (pour les feuilles naturelles), et on laisse cuire 20 minutes environ.

Une dernière astuce ? Vous pouvez même faire cuire votre endive au barbecue avec un peu de cassonade pour un met sucré-salé qui sent bon l’été.

Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord.

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration