Comment conserver ma tapenade de légumes maison ?

Savourons chaque
jour

Accueil Savourons chaque jourComment conserver ma tapenade de légumes maison ?

Comment conserver ma tapenade de légumes maison ?

Comment conserver ma tapenade de légumes maison ?

Aujourd’hui la question n’est pas de savoir comment réaliser une tapenade maison (ça, c’est fait), mais plutôt comment la conserver ? Bien qu’on doute qu’il y ait quelques restes après un apéro, il n’est pas question de gaspiller. La réponse en deux mots : réfrigération astucieuse. A vos pots, prêt-e, réfrigérez !

La tapenade maison au frais… toujours prête à être dégustée !

Et oui, bonne nouvelle, la tapenade de légumes maison se conserve très bien, et tout simplement, au réfrigérateur. Pratique pour faire face à des apéros improvisés ou pour assouvir une envie fulgurante et gourmande.

Le froid positif (au-dessus de 0) permet de conserver les qualités gustatives du produit. Et de cette façon, en adoptant 2/3 gestes simples, elle peut se conserver plusieurs semaines voire quelques mois (entre 15 jours et 3 mois). Quelle que soit la tapenade d’ailleurs : verte, noire, aux tomates séchées… Cela dit, la tapenade verte résiste généralement mieux à la conservation que la tapenade noire.  

Conserver sa tapenade maison au frais : 3 étapes à respecter

1 – Préparer le bocal. Commencez par choisir un pot hermétique qui se ferme bien (très bien). Oui aux pots de confiture ou aux pots Le Parfait. Et non aux tupperwares un peu vieux qui ne ferment plus très bien.
Idéalement, stérilisez le pot avant utilisation (à savoir dans l’eau bouillante ou dans un stérilisateur de biberons).

2 – Préparer la tapenade. Une fois votre tapenade prête, mettez-la dans votre pot, et recouvrez d’huile. En effet, pour une meilleure conservation, l’huile neutre ou d’olive est votre meilleure alliée !

On appelle cette technique, l’enrobage. Enrobée dans un corps gras, la tapenade ne s’oxyde pas et les micro-organismes ne peuvent se développer. Alors, n’ayez pas peur d’avoir la main un peu lourde : une couche de graisse doit se former au-dessus de votre tapenade pour qu’elle puisse être dégustée plus longtemps.

3 – Rectifier la tapenade. Et si vous piochez de temps en temps quelques cuillères de tapenade, pensez simplement à recouvrir à chaque fois d’huile d’olive ou d’huile neutre.

A noter : la tapenade se conserve ainsi jusqu’à 3 mois. Vous pouvez aussi la conserver dans le garage, la cave ou toute autre pièce à l’abri de la lumière.  

Et comment la conserver au congélateur ?

2ème option : la surgélation. Et oui, s’il s’agit d’une cuvée exceptionnelle dont vous souhaitez profiter longtemps, vous pouvez la conserver dans le haut du panier ou plutôt du congélateur. L’eau contenue dans votre préparation va se transformer en glace, et ainsi se conserver plus longtemps.

L’avantage du froid négatif (en dessous de 0) c’est que non seulement il maintient les qualités gustatives du produit, mais aussi ses qualités nutritionnelles. Votre tapenade n’est en rien altérée, et se conserve ainsi pendant 4 à 6 mois. Où ?

  • Dans un pot hermétique recouvert d’huile d’olive ou d’huile neutre,  
  • un bac à glaçons, placé lui-même dans un tupperware (qui ferme bien),
  • ou un sachet congélation (mais beaucoup moins pratique au moment de la décongeler).  

Lorsqu’il est temps de la goûter (à nouveau), pensez à sortir votre tapenade du congélateur au moins 12 h à l’avance. Sur une tranche de pain grillée ou sur une feuille d’endive, vous retrouverez les mêmes saveurs.

Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord. 

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration