Quels sont les légumes qui poussent le plus vite ?

Savourons chaque
jour

Accueil Savourons chaque jourQuels sont les légumes qui poussent le plus vite ?

Quels sont les légumes qui poussent le plus vite ?

Quels sont les légumes qui poussent le plus vite ?

Radis, navets, épinards, cresson, tomates… Et si on vous disait qu’en moins de 3 mois, vous pouvez les faire passer du potager, ou balcon, à votre assiette ? Pour les gourmands impatients, les légumes qui poussent vite ne manquent pas. Alors, à vos pelles, prêt-e, cultivez !

1. Les légumes à feuilles

Vous savez peut-être que les légumes du potager sont classés en différentes familles en fonction de leur situation au sol. Il existe ainsi la famille des légumes-feuilles dont la partie consommée (les feuilles bien sûr) pousse juste au-dessus du sol. Cette famille comprend alors les choux, les épinards, le cresson et bien sûr, les salades.

Ce qu’on apprécie avec ces légumes-feuilles, c’est que dès qu’ils pointent le bout de leurs feuilles, vous pouvez déguster en salade ce qu’on appelle les jeunes pousses. A savoir, les premières feuilles. Cela dit, les légumes-feuilles poussant du cœur vers l’extérieur, il est conseillé de récolter en premier les feuilles extérieures. Récolter le coeur consisterait en effet à bloquer la croissance du légume… Alors, si vous souhaitez en récolter plusieurs fois, mieux vaut ne pas couper votre légume en pleine croissance !

Attention, cela dit, mieux vaut récolter les feuilles qui se situent vers l’extérieur pour ne pas bloquer la croissance.

Bon, tous n’auront pas les mêmes qualités gustatives, c’est vrai. Mais vous pouvez manger, avant l’heure, les premières feuilles de cresson alénois (3 semaines après semis), d’épinards (2 mois après semis) ou de toute autre variété de salade. Les premières feuilles de laitue par exemple peuvent être dégustées 4 à 6 semaines après semis.

2. Les variétés de légumes précoces : radis, navets, carottes…

Aussi connues sous les noms de variétés hâtives. Beaucoup de légumes ont en effet des variétés qui poussent plus vite. Elles ont un cycle végétatif court, et peuvent ainsi être récoltées puis dégustées entre 3 semaines et 3 mois après semis. Ce qui est très rapide au potager ! Parmi ces légumes qui poussent vite, on peut citer les carottes, radis, navets, courgettes, haricots et tomates.

Quelles sont ces variétés hâtives de légumes ?

  • Les radis ’18 jours’ qui se récoltent dès 3 semaines (en une vingtaine de jours… d’où leur nom), ou ‘Hélios’ et ‘Saxa’ qui se récoltent au bout de 1 mois. A semer de mars à mi-mai, ou de mi-août à mi-septembre, en terre ou en pot.
  • Les navets ‘de Croissy’ qui se récoltent de 1 à 2 mois après semis. A semer de mars à début mai.
  • Les haricots verts ‘Triomphe de Farcy’ qui se récoltent aussi entre 1 et 2 mois après semis. A semer de fin avril à juillet.  
  • Les courgettes et certaines courges telles que ‘Gold Nugget’ et ‘Pomme d’or’ se récoltent 2 à 3 mois après semis. A semer entre avril et juin, au soleil, en terre ou en pot.
  • Les carottes ‘Marché de Paris’, ‘Ortolana’ ou encore ‘d’Amsterdam’ se récoltent 75 jours minimum après semis. A semer au printemps.
  • Les tomates très précoces ‘Bloody Butcher’ ou encore ‘Délice d’Or’ se récoltent 3 mois environ après semis. A semer en mars.

3. Les légumes perpétuels

Certaines variétés de plantes vivaces, qui vivent plusieurs années, ont cette faculté de produire des légumes très rapidement. On les appelle d’ailleurs les légumes perpétuels, comme le poireau perpétuel (du coup) ou encore le chou perpétuel de Daubenton, le céleri ou la roquette vivace. Cela dit, ils se mettront seulement en terre au printemps ou à l’automne.

Une dernière astuce pour déguster plus vite vos propres légumes du potager est d’opter pour des plants prêts à planter. Et non les graines. Vous êtes sûr-e de les récolter plus tôt.

Pourquoi planter des légumes qui poussent vite ?

Bonne question, car c’est vrai que le jardinier est généralement quelqu’un de patient. Il aime travailler au potager, prendre son temps pour semer, et surtout prendre le temps d’aimer ses légumes.

Mais les légumes à croissance rapide s’avèrent être une bonne option si vous vivez dans une région froide ou si vous disposez de peu de temps pour la culture (ah les vacances passées au jardin…). Dans tous les cas, que vous soyez patients ou non, cultiver des légumes qui poussent vite, c’est aussi une belle (et bonne) option pour déguster des légumes « maison ».

Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord. 

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration