Les meilleures recettes de salades d’endive et de pomme de terre

Savourons chaque
jour

Accueil Savourons chaque jourLes meilleures recettes de salades d’endive et de pomme de terre

Les meilleures recettes de salades d’endive et de pomme de terre

Les meilleures recettes de salades d’endive et de pomme de terre

Endives et pommes de terre se ressemblent plus qu’il n’y paraît ! Elles se choisissent bien fermes, et se cachent toutes les deux de la lumière (pour ne pas développer une forte amertume). Il faut aussi les déguster vite, si on ne veut pas qu’elles moisissent au fond du frigo.

Justement, et si on les dégustait dans une délicieuse recette de salade d’endives et pommes de terre ? Car comme on dit « qui se ressemble s’assemble »… et encore plus dans une salade froide.

Endives et pommes de terre : comment bien les associer ?

L’endive apporte l’amertume et le croquant. La pomme de terre quant à elle, apporte le fondant et la douceur. Dans une salade d’endives et pommes de terre, pour trouver un bon équilibre en bouche, vous pouvez les associer aux autres saveurs de base, à savoir le salé et l’acide, ou à un corps gras.

  • Pour le salé, vous avez le choix ! Le mieux est d’opter pour des aliments très salés tels que les anchois, le roquefort ou la viande de grison, tous excellents dans une salade d’endives.
  • Pour l’acidité, tous les agrumes feront bien leur boulot que ce soit en zestes, en quartiers ou juste pressés. Optez pour le pamplemousse, l’orange ou le citron.
  • Enfin, pour le corps gras, ajoutez simplement un filet d’huile qui se prête bien à la salade d’endives froide, telle que l’huile d’olive, l’huile de noix ou de noisettes. Vous pouvez aussi ajouter des lardons, de la poitrine fumée, du saumon ou encore des gésiers de volaille.

3 (délicieuses) recettes de salades d’endives et de pommes de terre

1- Recette de salade d’endives et pommes de terre au haddock fumé avec sauce au yaourt

Pelez et lavez 4 pommes de terre, coupez-les en dés et faites cuire à l’eau. Rincez et émincez 4 endives. Coupez en tranches un haddock fumé (300 g environ).

Préparez une sauce au yaourt en mélangeant 2 yaourts nature avec 2 échalotes ciselées, 1 cuillère à café de moutarde, sel et poivre. Egouttez et faites refroidir les pommes de terre.

Disposez enfin votre salade d’endives dans un plat, ajoutez les pommes de terre et le haddock, puis servez avec la sauce au yaourt.

2- Recette de salade campagnarde d’endives et de pommes de terre, à la poitrine fumée et vinaigrette à l’estragon

Comme précédemment, pelez et lavez 3 pommes de terre, coupez-les en dés et faites cuire à l’eau. Rincez et émincez 2 endives.

Dans une poêle, faites revenir 6 tranches de poitrine fumée (sans ajout de matière grasse) jusqu’à belle coloration. Préparez une vinaigrette à la moutarde, montée avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Ajoutez des branches d’estragon préalablement ciselées. Egouttez puis faites revenir les pommes de terre dans une noisette de beurre. Coupez la poitrine en lamelles. Mélangez le tout.

Pour un surplus d’originalité : ajoutez quelques graines de grenade qui apportent sucré et acidité.  

3- Recette de salade d’endives, pommes de terre et pamplemousse

Finalement, les recettes de salades les plus simples sont parfois les meilleures ! Pour une salade d’endives et de pommes de terre rafraîchissante : rincez et effeuillez 4 endives, pelez et coupez 4 pommes de terre à faire cuire ensuite à l’eau. Coupez la moitié d’un pamplemousse en quartiers, et montez une vinaigrette avec le jus de l’autre moitié et de l’huile d’olive.

Mélangez vos dés de pommes de terre et vos feuilles d’endives, surmontez des quartiers de pamplemousse et assaisonnez avec votre vinaigrette. A vous les bonnes salades d’endives et de pommes de terre.

Article rédigé par Mathilde Tay pour Perle du Nord.

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration