Les vertus secrètes du pissenlit

Savourons chaque
jour

Accueil Savourons chaque jourLes vertus secrètes du pissenlit

Les vertus secrètes du pissenlit

Les vertus secrètes du pissenlit

Et si « manger les pissenlits par la racine » était plutôt synonyme de bonne santé ? Les pissenlits sont en effet très bons pour la santé et possèdent des vertus oubliées. Redécouvrez les bienfaits de cette fleur des champs dans nos assiettes et pour notre santé.

Le pissenlit est utilisé sous de multiples formes : sa racine, séchée, se boit en décoction ou en extrait. Ses feuilles peuvent être consommées fraîches, en salade, en jus, ou sèches en infusion. Même ses fleurs sont utilisées : les boutons se consomment au vinaigre comme des câpres, et ses pétales jaunes servent à confectionner des sirops ou du « vin de pissenlit ». 

Le pissenlit se met à table

Les feuilles fraîches de pissenlit sont l’une des composantes du mesclun, cette salade de pousses qui mélange laitue, roquette, pousses d’épinards et autres feuilles fraîches. On trouve les feuilles de pissenlit dans le commerce ou les ramasser dans les champs au printemps. Leur légère amertume est parfaite dans une salade composée ; on peut également faire blanchir les feuilles comme des épinards.

Le pissenlit cru est riche en vitamines A, B6, B9 et C, et est également source de fer et de potassium. C’est le légume qui contient le plus de polyphénols, un très bon antioxydant. Les feuilles de pissenlit sont peu caloriques : autour de 50 kcal pour 100 grammes. 

Le pissenlit est utilisé dans la pharmacopée traditionnelle depuis le Moyen-Age. Les feuilles de pissenlit, fraîches ou séchées, sont d’excellents diurétiques, d’où leur nom français de « pisse-en-lit » ! Elles ont un effet positif sur les reins et le système urinaire, en aidant l’organisme à éliminer.

Le pissenlit, bon pour le foie et la digestion

Le pissenlit est également excellent pour le système digestif : il aide à guérir les troubles mineurs de la digestion, tels que les ballonnements et la constipation. Il sert également à éliminer les toxines du foie et de la vésicule biliaire. Une cure de pissenlit permet de nettoyer l’organisme après les excès, et pour stimuler l’ensemble du système digestif.

Pour cela, il est préférable de consommer la racine du pissenlit séchée, en gélules ou en infusion. La racine de pissenlit est également utilisée comme substitut au café, à l’instar de la chicorée : une alternative locale au café et bonne pour la santé ! 

Article rédigé par Consoglobe pour Perle du Nord.

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration