Quels sont les légumes les plus mangés en France ?

Savourons chaque
jour

Accueil Savourons chaque jourQuels sont les légumes les plus mangés en France ?

Quels sont les légumes les plus mangés en France ?

Quels sont les légumes les plus mangés en France ?

On le sait, les fruits et légumes sont bons pour la santé. Il faudrait manger 5 à 10 fruits et légumes par jour pour disposer d’apports nutritionnels complets et de vitamines. Cependant, selon une étude de l’INPES, seuls 12 % des Français consomment effectivement 5 fruits et légumes par jour. Mais savez-vous quels sont les légumes préférés des Français ?

les-legumes-preferes-des-francais

Les légumes préférés des Français

L’Interfel, l’interprofession française des fruits et légumes, a publié une étude sur les légumes les plus consommés par les Français.

Le légume star est en réalité un fruit : c’est la tomate, avec 14 kg en moyenne consommés par foyer et par an. La tomate arrive en tête surtout chez les femmes et dans le Sud-Ouest, avec un pic qui correspond à la saisonnalité. « La demande explose dès les premiers jours de juillet », selon le Ministère de l’Agriculture. Une bonne nouvelle pour les producteurs français.

L’endive, une spécificité française

On retrouve ensuite la carotte, le melon (également considéré comme un légume pour la gastronomie) et l’endive, avec 6 kilos par an et par ménage. La consommation d’endives est une spécificité bien française : nous sommes les premiers producteurs d’endives dans le monde, une culture que l’on retrouve principalement dans les Hauts-de-France.

Les légumes verts dans le palmarès

Dans la suite du classement, on trouve les légumes verts : la salade, la courgette (5 kilos), le concombre (4 kilos) et le poireau. Sans oublier l’oignon, avec une consommation de 5 kilos par an, et le chou-fleur (2 kilos).

Des divergences par âge et par sexe

On ne consomme pas les légumes de la même façon à 20 ans qu’à 60 ans, et selon qu’on soit une femme ou un homme. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par LSA/Toluna en 2015. Ainsi, « les haricots verts sont le 3ème légume préféré des plus de 55 ans, alors qu’il n’arrive qu’en 7ème position pour les moins de 35 ans », analyse le directeur de Toluna. Il ajoute : « prendre des repas en famille est donc important pour la diversité alimentaire ».

De même, si la tomate est le légume préféré des femmes avec la courgette et le concombre, les hommes vont préférer les champignons, les oignons ou les petits pois.

Une consommation qui reste stable

Depuis 2008, la consommation de légumes reste stable chez les Français malgré des campagnes d’incitation du gouvernement. La raison principale évoquée par les personnes interrogées : le prix. C’est en effet la principale raison pour laquelle on ne consommerait pas assez de légumes.

Les moyens de consommer des légumes à bas prix sont pourtant nombreux, sans oublier qu’il s’agit d’un bon moyen pour rester en bonne santé. Manger des fruits et légumes de saison est par exemple un bon moyen de payer moins cher, tout en favorisant la production française et en diminuant la consommation de pesticides.

Alors, légumes crus ou cuits, légumes verts ou racine, nature ou cuisinés, mangeons des légumes !  

Article rédigé par Consoglobe pour Perle du Nord.

newsletter

Des news, des actus & surtout des recettes

S’inscrire

Décoration